"Après ces dix années de merveilleuse collaboration avec Fréderic, Marc et Antoine, je me devais de graver une trace concrète de cette étape devenue tellement rare. Vous l’aurez compris, cette Pewter Session est à notre complicité musicale ce que "les noces d’étain" sont à une vie de couple. Je suis très fier et heureux de pouvoir vous convier à notre petite célébration."
Voilà comment le saxophoniste, multi-instrumentiste Stéphane Guillaume explique le pourquoi de ce disque. Autour de Guillaume, on retrouve donc Fréderic Faravel, guitare électrique, Marc Buronfosse contrebasse et Antoine Banville. Ensemble, le quartet propose une musique libre, ouverte et virevoltante. L’expression y naît autant du jeu, que du caractère ou de l’écriture.
Après s’être illustré magnifiquement avec ses Windmills Chronicles, l’ensemble nous propose un condensé de sa musique avec des compositions originales et des improvisations où s’expriment toute la virtuosité des musiciens, leur transversalité, et leur sens commun de la musique. Le souffle de Stéphane Guillaume, qu’il passe par le biais de saxophones, de la flûte ou de la clarinette basse (avec talent pour chaque instrument !) nous transporte très loin. Ces 14 titres de ce Pewter Session sont remplis d’âme, d'invention, de fluidité, de subtiles couleurs, de timbres. Stéphane Guillaume est indéniablement un musicien à suivre et ce disque à écouter.
|