Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gertrud
Monfort Théâtre  (Paris)  décembre 2014

Comédie dramatique d'après la pièce éponyme de Hjalmar Söderberg, mise en scène de Jean-Pierre Baro, avec Jacques Allaire, Cécile Coustillac, Elios Noël, Tonin Palazzotto et Michèle Simonnet.

Auteur de nombreuses ouvrages, le dramaturge suédois Hjalmar Söderberg (1869-1941) n'est connu en France que pour sa pièce majeure "Gertrud" et pour son roman monologué, "Docteur Glas" objet l'an passé d'une adaptation théâtrale très réussie d'Hélène Darche à la Manufacture des Abbesses.

Mais c'est surtout la version cinématographique de "Gertrud" qui reste dans les mémoires. Dans cet ultime film de Carl T. Dreyer, salué par Jean-Luc Godard comme l'un des meilleurs films de tous les temps, Gertrud est une héroïne inoubliable, une figure excessive dans ce qu'il n'est pas interdit de considérer comme un sur-mélo romantique d'une beauté crépusculaire.

Dès lors, il faut beaucoup de courage pour tenter de faire revenir "Gertrud" sur scène et a fortiori pour l'incarner.

Relevant le défi avec élégance, Jean-Pierre Baro ne peut cependant pas lutter contre Dreyer. Car, le cinéma a un avantage sur le théâtre : il peut pousser la fausseté jusqu'à faire croire qu'il "est" du théâtre. Ainsi, "Gertrud" est filmé comme une pièce et peut être fier d'être du grand "théâtre filmé", cette expression ordinairement péjorative. Dreyer cumule le beurre et l'argent du beurre : ses acteurs jouent vraiment la pièce mais sans les inconvénients du théâtre, c'est-à-dire sans les changements, sans les impossibles ellipses qui permettent d'éviter toute déperdition.

Maître du temps cinématographique, Dreyer peut même se permettre un rythme d'une extrême lenteur : son temps qui s'écoule comme il le souhaite maintient de toute manière le spectateur davantage dans l'intrigue qu'au théâtre.

Quand on est devant un texte aussi dense que celui de Söderberg, il est important de pouvoir tout comprendre, tout recevoir et tout ressentir immédiatement dans sa complexité. Gertrud est face à trois hommes qu'elle a aimés, trois hommes apparemment différents mais en fait semblables puisqu'ils préfèrent leur réussite à son amour absolu. Elle a beau être une femme intelligente, belle, aimante, "ses" hommes ne sont que des arrivistes, des profiteurs, des prétentieux qui préfèrent le paraître à l'être.

Jean-Pierre Baro réussit à reconstituer sans contresens la problématique de Söderberg. Pourtant, même si son travail est cohérent, soigné, plein d'allant, il se heurte à la difficulté de ce théâtre très "intellectuel", qui nécessite une attention de tous les instants, une attention tellement concentrée qu'elle se perd sur une trop grand scène.

On lui saura gré d'avoir trouvé en Cécile Coustillac une "Gertrud" fougueuse, sensuelle, crédible dans sa colère face à des hommes, des "mâles" qui ne la méritent pas. Peut-être aurait-il fallu qu'il fasse appel à des acteurs plus âgés pour que les mots précis de Söderberg prennent plus de densité, mais aucun de ceux qu'il a choisis n'est à blâmer.

Les spectateurs venus sans avoir la mémoire du film de Dreyer suivront sans problème cette version très romanesque et trouveront bien des correspondances entre la haute société suédoise du début du vingtième siècle et la nôtre. Peut-être faut-il faire d'une pierre deux coups : voir d'abord "Gertrud" montée par Jean-Pierre Baro puis découvrir le chef d'oeuvre du 7ème art de Carl T. Dreyer.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=