Enregistré entre l'île grecque d'Hydra où il a grandi et Montréal où il est né, We Go Home, cinquième album d'Adam Cohen est, à tout point de vue, un retour au sources.
"Les choses les plus importantes pour moi sont mes racines, ma famille, mon foyer et finalement, se connaître soi-même."
Étant beaucoup plus familier avec le répertoire de Léonard qu'avec l'œuvre d'Adam, avant même de commencer à écouter cet album, j'avais décidé d'essayer, autant que possible, de limiter les références au père. Soyons clair, Adam n'a pas les mêmes réticences que moi et il est ici difficile d'échapper à Léonard.
La voix déjà, dès le premier titre "Song of me and you", on retrouve ce ton et ce phrasé bien connus un peu éraillés et légèrement traînants que l'on doit désormais considérer comme une marque de fabrique familiale. Les thèmes, chroniques de conversations avec son fils et son père, font d'Adam Cohen un passeur d'une tradition familiale assumée.
"What Kind Of Woman" lorgne musicalement du côté de "The Partisan" et dans ce morceau, on finit par se demander si l'on n'a pas déniché un inédit de Léonard Cohen. Un certain nombre de thèmes et d'arrangements, les chœurs féminins nous ramènent aussi en territoires connus.
Ceci étant, cette influence est loin d'être un reproche, d'une part parce que le fils n'est pas le plus mal placé pour s'inspirer du père, d'autre part parce que cette inspiration est plutôt bien digérée dans cet album apaisé.
Sur "Too Real" et ensuite "We Go Home", Adam Cohen s'éloigne du spectre paternel en allant sur un terrain un peu country et c'est lorsque ce dernier style finit par se mélanger avec les accents "léonardiens", sur "Put Your Bags Down", "Fall Apart" ou encore "So Much To Learn" qu'Adam Cohen finit par trouver la recette de son cocktail personnel. Et c'est un cocktail que je recommande bien volontiers.
|