Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Souterraine
Interview  (Par mail)  décembre 2014

A l’heure des cadeaux de noël, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de La Souterraine, les compilations pas la commune dans la Creuse ? Depuis le début de l’année, Benjamin Caschera et Laurent Bajon proposent d’excellentes compilations d’artistes Francophones underground (Arlt, Mocke, Noir Boy George, La Féline, Pain Noir, Gontard !, Facteurs Chevaux…) sous deux formes distinctes : La Souterraine réunissant plusieurs artistes et les Mostla Tapes. Un coffret vient de sortir et un festival aura lieu du 16 au 18 janvier 2015 à L’Olympic Café, à Paris. Pour le reste, Laurent et Benjamin vous en parleront mieux que moi…

Pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours en lien avec la musique ?

Laurent : Je suis venu à la musique par le biais de Bernard Lenoir et des Inrockuptibles (version mensuelle). C'est ce qui m'a poussé à faire de la radio pendant 18 ans, en co-animant la mythique Planet Claire sur Aligre FM et désormais La Souterraine sur Radio Campus Paris. C'est d'ailleurs dans Planet Claire que j'ai fait la connaissance de Benjamin, qui venait là en tant qu'attaché de presse (notamment pour les belles sessions de Besnard LakesLoney, Dear ou My Brightest Diamond).

Benjamin : J'ai fait de la radio à C'rock, une radio Férarock à Vienne (38) quand j'avais 17-20 ans. Je suis arrivé en stage à la promo chez feu-Chronowax (distributeur d'alors de Jagajaguwar, Secretly Canadian, Sub Pop, Touch & Go, etc.), en 2005. Puis salarié chez Differ-ant, le distributeur qui est né des cendres de Chronowax. On a monté Almost Musique en 2009, avec Benjamin Fain-Robert AKA Baron Rétif. A cette date, j'ai aussi fait plus ample connaissance avec Laurent Bajon en rejoignant l'émission Planet Claire, sur Aligre FM.

Comment et pourquoi est née l’idée de La Souterraine et de ses compilations ?

Laurent : Pour Planet Claire, on cherchait beaucoup de nouveautés, en dehors de ce que les attachés de presse et les maisons de disques pouvaient nous envoyer. Et on commençait de plus en plus à se tourner vers les artistes "du coin de la rue", qu'on croise dans les salles de concerts, dans les bars, faciles à faire venir en session... On a donc décidé de faire des compilations pour mettre en avant ces groupes, qu'on aime et qu'on veut défendre dans le torrent d'eau chaude des sorties musicales mainstream. Et Benjamin avait initié des compilations de cette forme (les Mostla I à VI) avec ses camarades d'Almost Musique.

On s'est donc lancés, et ça a l'air de répondre à une attente, d'un petit public d'amateurs éclairés... Tant mieux !

Benjamin : Laurent est un des diggers de nouveautés en musique les plus fins que je connaisse. De mon côté, j'ai bossé avec pas mal de groupes français depuis plusieurs années. Mutualisons donc nos réseaux, qui se recoupent et se croisent. Beaucoup de ces artistes sont invisibles médiatiquement, alors qu'avec Laurent, on s'écoute des tas de pépites toutes les semaines : la chanson en français n'est pas ringarde, finalement. La Souterraine est née de cette envie d'essayer un truc nouveau, assez libre dans le fond et dans la forme.

Comment choisissez-vous les artistes ? Comment les découvrez-vous ?

Benjamin : Dans l'océan des nouveautés musicales, on cherche les vagues et on les écoute.

Laurent : On reçoit beaucoup de choses, on écume les sites d'écoutes (Soundcloud, Bandcamp...), toujours à l'affût. Soyons honnêtes, des gens qui connaissent nos goûts nous recommandent aussi des choses bien. Il y a comme une sorte de réseau, de communauté invisible qui se tisse autour de La Souterraine, c'est bien.

Pouvez-vous nous parler d’Almost Musique et d’Objet Disque ?

Benjamin : Objet Disque est le label de Rémy Poncet / Chevalrex qu'il a lancé en début d'année, à la suite de feu-Sorry But Home Recordings Records. On s'est de suite entendu pour sortir des Objets Souterrains. Almost Musique est mon label, c'est aussi mon gagne-pain, via mon travail d'attaché de presse.

Laurent : Benjamin a tout dit.

Comment se construisent les compilations et les Mostla tapes ?

Laurent : On thésaurise les titres (on les passe parfois dans l'émission sur Radio Campus) et surtout on échange une bonne vingtaine de mails par jour avec nos coups de cœur. Les compilations se construisent donc au fil de l'eau, avec de multiples ajustements. Comme on ne promet rien à personne, et qu'on ne se met pas de deadline, ça peut changer au dernier moment... On essaie parfois aussi de pousser des groupes à faire des reprises, ou passer au chant en français.

Les Mostla tapes, c'est un peu différent, on lance des pistes chacun de son côté auprès d’artistes, de labels, de collectifs… On voit ensuite qui accepte de jouer le jeu, de "se plier à notre modèle" un peu particulier.

Benjamin : Au fil des écoutes, des découvertes, jour après jour, on se capte avec Laurent pour voir ce qu'on peut faire, quoi ou quand.

Vous lancez des pistes pour le futur ? Pour les prochains archéologues musicaux ?

Laurent : L'archéologie musicale du futur, oui, on espère bien y contribuer d'une façon ou d'une autre. Les groupes qu'on met en avant sont pour certains ceux dont nos enfants ressortiront les disques dans 10-15 ans en se disant qu'on écoutait des choses drôlement chouettes...

Benjamin : Oui, on s'est dit ça en souriant. Les rééditions sont à la mode, c'est souvent là qu'on y trouve les choses les plus intéressantes musicalement d'ailleurs. Les labels aiment bien déterrer les trucs bons et obscurs d'hier. On s'est donc dit qu'on pouvait s'attaquer aux traine-savates d'aujourd'hui – ce sont probablement les légendes de demain – et faciliter le travail des futurs Light in the Attic, Born Bad, ou Numero Group.

 

En savoir plus :
Le site officiel de La Souterraine
Le Tumblr de La Souterraine
Le Bandcamp de Mostla
Le Facebook de La Souterraine


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 15 avril 2018 : En avril, pour la culture, suis notre fil

C'est reparti pour une semaine culturel. Suivez notre fil d'actualité culturel, ici, sur Facebook, Twitter, Youtube. Vous y trouverez de quoi réjouir ce qu'il se trouve entre votre 2 oreilles ! c'est parti pour le sommaire :

Du côté de la musique :

"27 passports" de The EX
"Simple appareil" de Lofofora
"Haydn : 3 sonatas" de Arthur Ancelle
Interview de Da Silva
"Room 102" de Hotel
"Deux ans pour résoudre un puzzle 2 pièces" de Lucarne
"Where the weather went" de Newton Colours
"Absence" de Niki Niki
"Born to try" de Part-Time Friends
"Plaisir moderne" de Scratchophone Orchestra
"Your queen is a reptile" de Sons of Kemet
"Memory Sketches" de Tim Linghaus
et toujours :
"No Mercy in this land" de Ben Harper & Charlie Musselwhite
"After the fall" de Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack DeJohnette
"This is not hollywood" de Greg Kozo
"Quatre vingt huit" de Guillaume Poncelet
"One EP" de Hey Sarah
"Ventriloquism" de Meshell Ndegeocello
Mezzanine et Undervoid dans une sélection de singles et EP
"Années 1970-1985" de Pierre Bartholomée
"Shake, burn and love" de Red Money
"Dollhouse" de The Pack A.D.
"The skull defekts" de The Skull Defekts
"Rêves américains, tome 1, la ruée vers l'or" de Thomas Hellman
Interview de I Am Stramgram autour de son album "Tentacles", retrouvez également I Am Stramgram en session live pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"La Conférence des Oiseaux" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Racine²" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Still life" au Théâtre Les Déchargeurs
"Hugo au bistrot" à la Scène Thélème
"MAMMA" à La Loge
"Le Monte-plats" au Théâtre Le Lucernaire
"Mort, je serai devenu nécessaire" à la Manufacture des Abbesses
"Gilles Ramade - Piano Furioso" au Grand Point Virgule
"Qui suis-je ?" au Théâtre de l'Etincelle à Rouen
des reprises à ne pas rater :
"Tertullien" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Meilleurs Alliés" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Fin de partie" au Théâtre Essaion
et les chroniques des autres spectacles d'avril

Expositions avec :

"Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières
"Artistes & Robots" au Grand Palais

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Katy says goodbye" de Wayne Roberts
"Jersey Affair" de Michael Pearce
les chroniques des sorties de mars
et les chroniques des autres sorties d'avril

Lecture avec :

"Ghetto brother, Une légende du bronx" de Julian Voloj & Claudia Ahlering
"Histoire de la France" de Jean Christian Petitfils
"J'apprends le français" de Marie France Etchegoin
"La fabrique des corps, des premières prothèses à l'humain augmenté" de Héloise Chochois
"La saison des feux" de Celeste NG
"Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

et toujours :
"Alain Bashung, Fantaisie militaire" de Pierre Lemarchand
"La mise à nu" de Jean Philippe Blondel
"La symphonie du hasard, livre 2" de Douglas Kennedy
"La vie secrète d'Elena Faber" de Jillian Cantor
"Le dossier M, livre 2" de Grégoire Bouillier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=