Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La récolte
Maison d'Europe et d'Orient  (Paris)  janvier 2015

Comédie dramatique de Pavel Priajko, mise en scène de Dominique Dolmieu, avec Céline Barcq, Barnabé Perrotey, Salomé Richez et Federico Uguccioni.

"La récolte", farce et fable, ballet de clowns tragiques et satire burlesque, la partition au titre anodin du dramaturge biélorusse Pavel Priajko s'avère singulière, étonnante et détonnante.

La situation est simplissime : quatre personnages à parité homme/femme, dont rien n'est révélé quant à leur histoire, leur présent ni même leur psychologie, mais qui, manifestement, ne sont pas des travailleurs saisonniers, s'activent pour procéder à la cueillette de pommes.

Le texte quant à lui, procède d'un syncrétisme singulier entre les mythologies, biblique et grecque, le naturalisme tchekhovien et l'absurde beckettien, et qui serait au théâtre ce que le Sots Art est aux beaux-arts, traité à la manière oulipienne.

En effet, Pavel Priajko trace une fresque de la la société biélorussienne post-soviétique par le jeu d'une écriture qui jamais ne se détourne de sa métaphore fruitière et toutes les actions et répliques des personnages sont uniquement vouées à la pomme, en l'occurrence la variété particulière de "Reinette dorée" et au processus de récolte.

Si Ira (Céline Barq), Liouba (Salomé Richez) et Egor (Federico Uguccioni), néophytes sortis de nulle part, doublés de nigauds ahuris, dépourvus de passé mémoriel et de mémoire cognitive, manifestent quelle velléité ouvrière, pour "en finir" même n'importe comment mais vite découragés, aucun, à l'instar de la poule qui a trouvé une fourchette, ne sait comment faire.

Seul le quatrième, Valeri (Barnabé Perrotey), semble détenir quelques connaissances "techniques" qui le positionnent en contremaître officieux.

Par ailleurs, les pommiers sont rétifs pour délivrer leurs fruits, les pommes s'avèrent indisciplinées et fugueuses, voire dangereuses quand elles sont écrasées sur le sol, et rancunières quand elles sont talées au point de contaminer leurs voisines. Même les caisses de stockage lâchent prise, qui, exaspérés, sont entraînés dans une spirale dévastatrice.

Dans la petite boîte noire qu'est le théâtre de la Maison d'Europe et d'Orient, et avec, bien évidemment, uniquement des caisses et des pommes, Dominique Dolmieu assure la mise en scène au cordeau de cet opus déconcertant et souvent jubilatoire qu'il analyse comme un "essai poétique du désastre".

Il dirige quatre comédiens épatants qui campent superbement ces figures dépourvues de consistance, et néanmoins dangereuses, sur lesquelles s'écrasent l'humanité. Le rire, sans doute celui du désespoir, les rieurs les plus démonstratifs en début de représentation finissant mutiques, jalonne les épisodes de cette apocalypse consommée.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=