C'est dans un Elysée Montmartre plein à craquer, et d'ailleurs annoncé complet avant l'ouverture des portes, que se produisaient ce soir là les belges de Girls un Hawaii accompagnés de leurs potes parisiens de Exsonvaldes en première partie.
Exsonvaldes ce sont un peu les incontournables du moment.
Pas vraiment sur le devant de la scène rock française vis-à-vis du grand public, ils ont un succès d'estime dans la presse et auprès d'un noyau dur de fans présent ce soir, même si le gros du public est venu pour les GIH.
Après une entrée en matière assez efficace et rock'n roll, le set des Exsonvaldes s'essouffle un peu.
Malgré l'énergie des musiciens, le public n'applaudit que mollement entre les morceaux et ce n'est pas le dernier titre plutôt lent (curieux choix au demeurant pour conclure une première partie) qui renversera l'ambiance.
Heureux d'être là mais pas surexcités, le public contemple sagement les membres de Girls in Hawaii installer eux-mêmes leur matériel, poser quelques bières, bougies et tester les guitares, au milieu des légendaires écrans de télévision qui accompagnent depuis déjà longtemps les concerts du groupe.
Sortie de scène, silence … et véritable arrivée du groupe cette fois ci ovationné. Après avoir allumé quelques bougies sur la scène, c'est parti. Les Girls in Hawaii entrent directement dans le vif du sujet en enchainant les titres connus de tous histoire de poser l'ambiance.
Mais si les GIH sont indéniablement plus à l'aise que sur leur concert de la Route du rock il manque toujours cette petite étincelle qui fait d'un bon concert un concert mémorable.
Les titres que nous aimons sur disque deviennent monotones sur scène et ce ne sont pas les multiples gesticulations du bassiste qui font passer la pilule.
Curieusement, lors du rappel, les GIH semblent enfin libérés de toute pression. Ils se lâchent enfin vraiment pour quelques morceaux plus enlevés et reprises, dont un superbe "Alone Again … or" de Love, également repris récemment par Calexico, pour terminer en douceur le concert sur une finalement plutôt bonne impression
... mais un nouvel album serait tout de même le bienvenu avant les festivals d'été. |