Comédie écrite et mise en scène par Olivier Lejeune, avec Franck De Lapersonne, Michel Guidoni, Cécile De Ménibus, Fabienne Chaudat et Frédéric Bodson.
Pour "Le Bouffon du Président", Olivier Lejeune, grand faiseur de comédies de boulevard à succès s'est inspiré du personnage du bouffon du roi, singulier personnage janusien dont la verve comique le préposait au divertissement et l'acuité critique s'exerçait en toute impunité.
Comme les temps ont changé, si son avatar moderne qu'est l'humoriste, l'imitateur, le caricaturiste ou le chansonnier exerce toujours en toute liberté pour épingler les travers des politiques, ces derniers manquent parfois d'humour et, dotés d'un esprit revanchard, concoctent patiemment leur vengeance.
Tel est le cas de François Nikoly, ex-Président de la République, celui qui, toute ressemblance avec une personne réelle étant purement volontaire, a "la tête de Stallone sur le corps de Jiminy Cricket". Il veut se payer la tête du célèbre humoriste Jerry Guillos qui lui a pourri son quinquennat en le prenant pour tête de turc.
Conformément aux codes du genre, la partition vitaminée de Olivier Lejeune, truffée de dialogues percutants, de répliques hilarantes et de grivois mots d'auteur, ne fait pas dans la dentelle mais s'avère à l'aune des moeurs politiciennes contemporaines.
Assurant également la mise en scène, il dirige un quintet en synergie : Fabienne Chaudat, épatante en spécialiste du management événementiel, l'animatrice Cécile de Ménibus qui assume et assure le rôle de la blonde légère et court vêtue perchée sur stilettos qui cache bien son jeu, et Frédéric Bodson en humoriste devenu sdf.
Pour le jeu de massacre, la distribution fait mouche avec des valeurs sûres et briscards de la scène. Franck De Lapersonne campe le comique matois avec son habituelle faconde et Michel Guidoni se taille la part du lion dans le rôle du président vibrion, personnage dont il maîtrise toutes les ficelles et qui figure à son palmarès d'imitateur, un rôle sur-mesure pour ce comédien et chansonnier habitué des revues satiriques. |