Performance cinématographico-théâtrale conçue par Thomas Rathier et Frédéric Sonntag, avec Amandine Dewasmes, Claire Dumas, Jérémie Sonntag, Alain Carbonnel, Thomas Rathier et Frédéric Sonntag.
Pour traiter de la thématique de la manipulation par l'image et la parole, Thomas Rathier et Frédéric Sonntag ont conçu un spectacle de "cinéma-théâtre" procédant par la voie de la mise en abime et de la réinterprétation des images.
Ainsi, ils transportent le spectateur dans une salle de post-synchonisation où des comédiens plongés dans la pénombre réalisent en direct la version française de deux épisodes d'une série télévisée intitulée "Atomic Alert" datant des années 1950 dans la période post-Hiroshima et le contexte de la guerre froide qui sont projetés sur grand écran.
A partir du film américain éponyme réalisé en 1951 à visée pédagogique destiné à instruire les enfants des écoles élémentaires sur les mesures d'urgence et de protection en cas d'attaque nucléaire, ils ont procédé à un montage-collage d'images d'archives et d'extraits de films de série B des années 1950 récréant ainsi une nouvelle partition cinématographique.
Celle-ci se développe autour d'un scénario-catastrophe - le ratage d'un essai nucléaire qui aboutit à une explosion en zone habitée - et des dialogues qui procèdent par détournement de la parole pouvant verser jusqu'à le antinomique par rapport aux images.
Tels, par exemple, des propos lénifiants sur des images graves ou l'inverse certes hilarant au premier degré mais qui, outre l'illustration d'une stratégie de manipulation, cible en l'espèce, l'incurie politique, le déni scientifique et la désinformation relayée par les médias qui évoquent bien évidemment les événements qui ont entouré les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima.
La proposition, qui s'inscrit dans le registre du théâtre pluridisciplinaire, est maîtrisée, le propos pertinent et la démonstration et la démonstration, menée par Amandine Dewasmes, Jérémie Sonntag, vAlain Carbonnel, Thomas Rathier et Frédéric Sonntag, réussie.. |