Réalisé par Johannes Holzhausen. Autriche. Documentaire. 1h36 (Sortie le 4 mars 2015).
Il y a deux ans, dans "Museum Hours", Jem Cohen avait filmé le quotidien d'un gardien de musée peu commun, Robert Sommer, chargé de la surveillance des Brueghel du "Kunsthistorisches Museum" ("Musée de l'Histoire de l'Art") de Vienne.
"Le Grand Musée" de Johannes Holzhausen en est, en quelque sorte, l'actualisation. Traitant du même musée, il a pour affiche quatre hommes portant "La Tour de Babel", le plus beau des Brueghel que l'on voyait par le détail dans "Museum Hours". Ils viennent de le décrocher car ici, Johannes Holzhausen s'intéresse justement à la rénovation de cette partie du musée.
Alors que Jem Cohen se focalisait sur son gardien ex-rockeur, la démarche est ici plus exhaustive puisqu'en 94 minutes Johannes Holzhausen s'autorise un tour complet de ce très grand musée.
Balade au rythme soutenu, balayant toutes les problématiques d'un musée moderne de la conservation au financement, de son rapport au politique à la restauration, de sa marchandisation à ses expositions, "Le Grand Musée" est en soi une gageure.
Contrairement à Fred Wiseman qui, dans "National Gallery", opère sa visite au rythme tranquille d'un contemplateur de cimaises, Johannes Holzhausen parvient en deux fois moins de temps à saisir l'essence d'un musée d'aujourd'hui.
On y perçoit même une dimension sociale, une coupe transversale d'une société qui va du gardien, à qui on n'a jamais présenté les autres services du musée, au président de la République à qui on présente les chefs d'oeuvre qui brillent...
Sans commentaires autres que les discussions entre les protagonistes du musée, le film dessine les contours de l'institution muséale moderne. Alors qu'un vieux conservateur à "l'ancienne", fin lettré et ami des pigeons qu'il nourrit de grandes tranches de Brie, part à la retraite, ses jeunes collègues s'interpellent sur le nouveau logo, sur l'identité et la rentabilité du musée. A son pot de départ, le vieil érudit, ému mais pas dupe, sait son temps aussi révolu que le savoir qu'il incarnait.
Ce "bruit" de l'ère post-industrielle, qui ne cesse de gronder dans "Le Grand musée" » de Johannes Holzhausen, fait de celui-ci une excellente parabole des temps actuels.
Lors d'un plan fugace, on pourra constater que le gardien de "Museum Hours" semble toujours en place. Il faut donc profiter de tous ces beaux films sur le Musée de l'Histoire de l'art de Vienne pour ne pas oublier d'aller contempler toutes les merveilles qui y sont rassemblées. À commencer, bien sûr, par ces étincelants Brueghel.
"Le Grand musée" de Johannes Holzhausen tient la comparaison avec les films cités de Jem Cohen et Fred Wiseman. Participer à cette promenade culturelle avec un guide d'une telle qualité s'impose d'urgence ! |