12Mé, 3 albums, 250 concerts, une série documentaire sur les cultures urbaines et Plan séquence, cet album ci-joint. Hip-hop jazz, entre poésie du slam et brutalité du cri rap, la mélodie en plus, la haine en moins.
Le rap, c’est un métronome, quelques dzouing par-ci par-là, la voix saccadée, les mots scandés comme des bombes. Un chant en forme de "tiens, prends ça", pas forcément agressif, 12Mé interpelle avec ses mots. Lucide sur le temps qui passe et le monde qui l’entoure, celui où le bonheur rend coupable, et la sérénité est un luxe auquel peu d’élus accèdent. Un saxophone et un piano adoucissent le propos ("Finir comme ça").
Rémi Ploton est le pianiste accompagnateur, celui qui sème ses notes entre les lignes, comme les graines d’espoir entre les mots de 12Mé. Parce que la désillusion transpire dans l’album. Le monde est une "Mascarade" : "on navigue entre nos certitudes / les personnalités sont étouffées derrière les apparats / incarcérés dans la prison que l’on se fait / la conséquence est qu’on s’écœure".
Sampler groove et sexy, féminine et sensuelle pour introduire "Estime et compassion". Un titre en duo avec Man’s, à propos des cases dans lesquelles on case chaque nouvelle rencontre, quel intérêt ?
Les invités sont nombreux sur l’album : Areno Jaz, Man’s, Srey Leak et Mash. Sans compter les anonymes qui ont forcément inspiré l’auteur.
Amis et amateur de rap, adorateurs de rythmes, penseurs et poètes, sensibles et énervés, désabusés plein d’espoir, je vous invite à écouter 12Mé, son Plan séquence saura se montrer à la hauteur.
Quant à moi, nice to meet you. 12Mé sait se placer loin des clichés haineux, des appels à la rébellion, il se place en observateur de la société, se désole de la vanité, se dépite des combats perdus d’avance, sait prendre le recul suffisant pour être indulgent avec ses erreurs et celles qu’il continuera de faire. Ce rap sait être mélancolique, à la fois triste et poétique. Nice to meet you. Carrément.
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.