Esprit de conquête, La Mostla-Tape
(La Souterraine) février 2015
Le Flegmatic, c’est un mec bien. Vous ne le savez sûrement pas mais, derrière ce pseudonyme (qui proviendrait d’un surnom donné par l’une de ses ex pour le faire réagir…) se cache Thomas Boudineau, musicien que vous avez peut-être déjà croisé puisqu’il officie avec son trombone au sein des Hiddentracks (backing band d’Angil ou de Michael Wookey) ou avec Aquaserge, que du bon quoi ! On le suivait de loin via son Soundcloud, c’est La Souterraine qui se charge de sortir le tout (un EP enregistré chez et avec Michael Wookey et quelques autres morceaux donnant un effet "un peu décousu mais j’aime bien", comme l’indique son auteur).
Esprit de conquête, ce sont des chansons douces-amères sous le soleil. Le spleen sous les pins parasols. C’est la fausse tranquillité des ruisseaux des Monts du Lacaune. Il y a beaucoup, à l’image de son auteur, d’humour et d’ironie mais d’humanité aussi dans cette musique, de poésie nonchalante, intime, parfois juste effleurée comme une brise légère… Cela parle d’amour souvent gâché, forcément ! (le désabusé "Anniversaire" par exemple) mais aussi de la vie (avec humour noir : "Béziers", "La nuit est une gorge chaude"), du dérisoire qui prend une importance capitale ("L’autoroute", "Peter Falk")… On imagine la tristesse, les rires, les nuits d'insomnie à pianoter ou gratouiller quelques notes sur la guitare, les verres, les amis qui passent…
Ils ne sont pas nombreux à réussir à manier ce genre d’humour sans rogner sur la musique. C’est beau et touchant et c’est surtout derrière le côté dilettant très bien écrit. Tout cela donne envie de déguster un bon verre de vin, pourquoi pas un château Lagrézette avec Thomas Boudineau et trinquer, forcément à l’amitié…
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.