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Aller voir  (Estampe / Ulysse Productions)  octobre 2013

On connaissait Laurent Berger sans le connaître, pour avoir vu sa photo dans certains lieux où fleurit, loin des serres médiatiques, une chanson poétique de qualité (Forum Léo Ferré, Limonaire). Et par personnes interposées : Jacqueline Girodet, de l’association Chansons Buissonnières, qui accueille à Grenoble les auteurs-compositeurs pratiquant un art plus exigeant que la moyenne ; Denis Dupas, éminent connaisseur de tout ce qui a trait à Allain Leprest (les récents livres Dernier domicile connu et Gens que j’aime lui doivent beaucoup), qui a accueilli Berger lors de concerts en Bretagne et ne tarit pas d’éloges à son sujet. Croisé au hasard d’une soirée (en même temps que Roucaute, dont on a parlé la semaine dernière), il nous a laissé son disque, que nous avons donc écouté avec un a priori favorable.

A première vue, c’est une chanson intimiste, qui préfère la douceur au cri, la rêverie au rentre-dedans, l’esquisse prometteuse au grand œuvre achevé sans mystère. Laurent Berger chante avec un délicieux accent que l’on ne saurait définir (renseignement pris, il est isérois), donnant une musicalité particulière à sa voix, dont la distinction tranche avec le tout-venant débraillé. Ses chansons courtes (une seule dépasse 3 minutes) sont a priori fort simples… mais la subtilité de l’interprétation et l’écriture serrée, poétisant des sentiments complexes, irréductibles à l’esperanto tubesque, confèrent à l’ensemble une grande profondeur. C’est un piano-voix intégral avec Nathalie Fortin, accompagnatrice de tant d’artistes de qualité – dans la même famille, citons Christian Camerlynck (remercié dans le livret), Francesca Solleville ou Gérard Pierron, avec lequel elle a écrit des musiques sur les derniers textes d’Allain Leprest. Questionné sur ses influences, Laurent Berger nous a justement cité Voce A Mano (basé sur la voix de Leprest et l’accordéon de Richard Galliano) comme exemple de dialogue fécond entre chanteur et instrumentiste. Son album ressemble lui aussi plus à une captation "live" qu’à une création multi-retouchée en studio. On y sent à la fois la chaleur de l’interaction entre interprète et musicienne – mais aussi une nudité due aux arrangements qui n’en font pas des tonnes, enrobent sans épaissir, préférant souligner que surligner.

Laurent Berger, grand et beau gaillard dans la vie, n’a pas peur de donner à entendre une chanson sensible, ce que d’aucuns nommeraient sa "part féminine". De fait, les titres les plus marquants sont peut-être ceux où il se met dans la peau – ou du côté – des femmes, en opposition au désir masculin ("Deux hommes fument sur la rive", "L’épouse d’un grand homme") ou aux débordements d’amants impossibles à tenir (réel dans "Elle t’attend", métaphorique chez "La Gardienne d’un fleuve"). L’amour semble tantôt inquiet ("Le Faux pas"), tantôt épanoui ("Amoureux"), loin de toute certitude. Son regard est plein d’empathie, ouvert à la beauté des petites choses ("Dans un autre quartier / Quelques rues en chantier / C’est déjà un voyage" - "Aller Voir") mais questionnant les grands idéaux ("Le veilleur du désert / Face aux dieux face au vide / Qu’est-ce donc qui le guide ?" - "Le Marcheur du désert"). Sa douceur se lézarde parfois d’humeurs gamines ("Tout est permis", où un garnement respectueux se laisse enfin aller quand son pater se retrouve au chômage) ou de traits ironiques : clochardisé "Sous un pont", il raille sa situation – forcément intermittente, forcément précaire – d’artiste en marge, prophétisant sa fin (faim ?) et réaffirmant néanmoins son credo ("J’poursuivrai mes chansons, la rime est ma raison") avec citation musicale de circonstance ("Sous le ciel de Paris")… avant de "s’offrir au fleuve" et boucler la boucle en rejoignant – peut-être – la naïade contemplée ailleurs par des hommes sur une rive. Ces chansons où l’élément liquide est si présent et vivace forment sans doute le cœur secret (et féminin) du disque, rendu encore plus vibrant par la belle rondeur des notes au piano.

L’album est paradoxal : à la fois doux et accueillant, il ne se laisse pourtant pas aisément apprivoiser. Il faut creuser, l’écouter sans relâche pour garder en tête ces mélodies en demies teintes, un peu évanescentes. Le disque a le défaut de ses qualités : à cause du piano-voix ascétique et de la qualité égale des chansons (très peu de ratés), il n’y a pas à proprement parler de "dramaturgie" dans la succession des titres, de creux mettant en valeur les sommets. Paradoxe des disques trop "ronds" et cohérents, enfilant les perles sans chercher la variété : une beauté unie, que certains pourraient trouver monotone ou minimaliste – même s’il y a mille nuances dans ce mouchoir de poche, et que le ruisseau apparemment tranquille est secoué de remous en profondeur. Une fois acclimaté, les chansons révèlent leur suc à l’auditeur, les textes acquièrent un contour plus net, les mélodies une forme plus précise – mais il faut insister, le disque est exigeant et se mérite. Laurent Berger a intitulé son spectacle "Chansons de l’instant", et cela résume bien notre sentiment : une chanson qui séduit au premier abord, mais ne se laisse pas facilement retenir, dans tous les sens du mot. C’est un mal (les programmateurs n’aiment pas ces morceaux qu’il faut réécouter plusieurs fois avant de mémoriser) pour un bien (liberté artistique, sans attaches ni gimmicks). A l’image de cette chanson poétique, intransigeante et belle – mais éternellement condamnée au confidentiel.

 

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Laurent Berger en concert à Théâtre de Ménilmontant (samedi 28 mars 2015)
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En savoir plus :
Le site officiel de Laurent Berger
Le Facebook de Laurent Berger


Nicolas Brulebois         
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# 15 septembre 2019 : Life in Vain

Cette semaine Daniel Johnston nous a quitté, mais aussi Philippe Pascal de Marquis de Sade. Merci à eux pour tout ce qu'ils ont apporté à la musique mondiale pour l'un et hexagonale pour l'autre.
Pour ce qui est du reste de l'actualité culturelle de la semaine, c'est parti pour le sommaire :

Du côté de la musique :

"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold
et toujours :
"L'horizon" de Manu
"Twelve nudes" de Ezra Furman
"Spleen 1" de Fleur du Mal, chronique assortie d'un entretien
Rencontre avec Le Flegmatic autour de son nouvel album "Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"Echoplain Ep" de Echoplain
"Michel on my mind - Tribute to Michel Petrucciani" de Laurent Coulondre

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Pompiers" au Théâtre du Rond-Point
"La Vie de Galilée" à La Scala
"Suite française" au Théâtre La Bruyère
"The ways she dies" au Théâtre de la Bastille
"La Fin de l'Homme rouge" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Pour un oui ou pour un non" à la Manufacture des Abbesses
"Louise au parapluie" au Théâtre du Petit Gymnase
"La Réunification des deux Corées" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Ecoutez leur silence" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Les Naufragés" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Vive Bouchon !" au Théâtre du Splendid
"Marie-Antoinette" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Tempête en juin" au Théâtre La Bruyère
"Aux rats des paquerettes" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Pas vue, Ni connue" au Théâtre Essaion
des reprises
"L'homme à tête de chou" au Théâtre du Rond-Point
"Fables" au Studio Hébertot
"Le Défunt" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Dom Juan ou les limbes de la mémoire" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Une leçon d'Histoire de France - De l'An mil à Jeanne d'Arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France - De 1515 au Roi-Soleil " au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Karine Dubernet - Souris pas !" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Instagrammable et cervelée" à la Comédie des Trois Bornes
"Marion Mezadorian - Pépites" à la Nouvelle Seine
"Carla Bianchi -Migrando" à la Nouvelle Seine
"Giorgia Sinicorni - Comment épouser un milliardaire" à la Nouvelle Seine
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Le Monde selon Roger Ballen" à la Halle Saint-Pierre

Cinéma avec :

"Les Fleurs amères" de Olivier Meys
Oldies but Goodies avec "Les Idoles" de Marc'O
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits
et toujours :
"Autoportrait d'une vie heureuse" de Ingo Schulze
"Conversations entre amis" de Sally Rooney
"Le dernier grenadier du monde" de Bakhtiar Ali
"Le siècle des dictateurs" Sous la direction d'Olivier Guez
"Les opérations extraordinaires de la seconde guerre mondiale" de Claude Quétel
"Les réfugiés" de Viet Thanh Nguyen

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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