Pour toi qui habites Bordeaux, Nantes, Marseille ou le VIIIème arrondissement de Paris, les noms de Sacha Jug, David Rouby, Eddy Beaurivage, Doc Geo, King Automatic ou Tom Rocton ne te disent peut-être pas grand-chose voire même rien. Dommage pour toi car en évoluant sous leur propre nom ou dans des groupes comme celui de Manuel Etienne, No Drum No Moog, Jinx, Alone With King Kong, Twin Pricks (liste de noms à retenir si tu souhaites découvrir cette scène musicale !), ils forment une sorte de dream team musicale centrée autours de l’axe Nancy-Metz. Tout ce beau petit monde s’est mis au service du plus Anglais des Lorrains ou du plus Lorrain des Anglais : le guitariste et chanteur Rich Deluxe.
Si en football l’accumulation de belles individualités ne marche pas toujours, il faut avouer qu’ici cela fonctionne parfaitement. Son nouveau disque balance grave entre rock garage et musique soul, le tout sur du velours avec des teintes très 60’s… Orchids déborde de classe (dans les compositions comme dans l’interprétation), d’excellents arrangements où l’en sent l’attrait pour les musiques jamaïquaines par exemple (bravo Eddy Beaurivage et Doc Geo) et de bons musiciens (enfin une section de cuivres qui joue juste et finement !). Il y a également du groove, on pense parfois aux Kinks ou à Sly and The Family Stone. Cela déborde aussi d’humour et d’ironie so British puisque Rich Deluxe y raconte des histoires de meurtres, de la vie Londonienne, de filles de petite vertu, du bourreau Albert Pierrepoint, d’amour et de divorce… Ca ose beaucoup et cela fonctionne !
Orchids est donc un disque généreux, gourmand et sucré-salé. Un beau moment de musique en perspective, si vous décidez d’ y accorder votre attention !
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.