Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Antonioni, aux origines du Pop
Cinémathèque française  (Paris)  Du 9 avril au 19 juillet 2015

La Cinémathèque française présente une passionnante rétrospective consacrée au cinéaste italien Michelangelo Antonioni, qui a déjà fait l'objet d'une exposition à Ferrare, sa ville natale, puis à Bruxelles avec toujours en maître d'oeuvre Dominique Païni, écrivain, critique, théoricien du cinéma et ex-directeur de la Cinémathèque française, qui en propose cependant une approche différente à chaque étape.

A Paris, intitulée "Antonioni, aux origines du Pop", et organisée en collaboration avec Maria Luisa Pacelli et Barbara Guidi de la Galeire (Gallerie d'Art Moderne et contemporain de Ferrare, et Matthieu Orléan chargé des expositions temporaires à la Cinémathèque française, elle s'articule autour de la mise en perspective et en résonance de l'oeuvre antonionienne avec l'art moderne et l'art contemporain.

Michelangelo Antonioni, "le peintre des bleus à l'âme"*

En effet, Dominique Païni ne conçoit pas une exposition consacrée à un cinéaste comme une petite brocante avec monstration anecdotique de costumes, décors et photos de plateau mais, nonobstant la présentation incontournable de quelques extraits de films, comme une proposition de décryptage d'une oeuvre filmique dans sa globalité à travers l'homme qui l'a conçu et réalisé.

Et ce, en partant de sa conception du cinéma comme un art plastique, d'une approche transdisciplinaire révélant les interactions synergiques entre les arts, et, en l'occurrence, du postulat que le cinéma antonionien ressort à l'abstraction métaphysique.

Soutenue par la scénographie à la ligne épurée élaborée par Nicolas Groult et Sylvain Roca, l'exposition se tient dans un unique espace de 600m², dont le volume est préservé de toute redistribution, à dominante de blanc et gris rythmée par quelques rares aplats de couleur en écho avec l'esthétique de l'oeuvre.

Formellement, elle est construite, comme l'indique le commissaire, sur le mode du plan-séquence, technique de prédilection du cinéaste et ressort également à un travelling avant bilatéral matérialisé par une longue vitrine centrale consacrées aux documents iconographiques.

Celle-ci porte le regard vers un point de fuite constitué par un mur en immense pêle-mêle d'agrandissements d'aquarelles peintes par Antonioni en quête non de l'inaccessible étoile mais des "Montagnes enchantées".

De part et d'autre, le parcours est scandé par des sections chrono-thématiques qui retracent le triangle d'or antonionien avec ses films-culte.

Rome avec "L'avventura", "La Nuit", "L'Éclipse", "Le Désert rouge","Identification d'une femme", Londres et "Blow-Up") et Hollywood avec "Zabriskie Point", "Profession : reporter".

Egalement sa quête de style et d'une actrice-muse, en premier lieu, Lucia Bose, déclinaison transalpine de la sulfureuse Louise Brooks qui fascinait Antiononi, puis son antithèse avec la blonde Monica Vitti expurgée des clichés de la femme italienne.

Par ailleurs, la navigation avec les documents d'archives met en lumière la nature auto-existentielle et introspective de sa création artistique.

Toutes dialoguent avec la peinture italienne de la première moitié du 20ème siècle, du futurisme avec Giacoma Balla, de la "metafisica" avec Giorgio de Chirico, du matiérisme avec Alberto Burri et de l'épure contemplative de Giorgio Morandi, puis avec l'expressionnisme abstrait de Mark Rothko.

Le parcours se clôt avec une section intitulée "AntonioniContemporain" qui réunit des oeuvres d'artistes contemporains, qui entrent à leur tour en résonance avec l'esthétique antonionienne.

Et le dernier film d'Antonioni, un court-métrage intitulé "Regard de Michel-Ange" dans lequel, comme un retour aux sources, le cinéaste devenu aphasique interroge l’idéal classique de la Renaissance et le silence.

Bien évidemment, l'exposition est accompagnée, dans le même lieu, d'une rétrospective complète de son oeuvre filmée à voir absolument.

 

* Titre de l'article de Valérie Lejeune publié dans Le Monde lors du décès du cinéaste ien 2007 avec inspiré du titre du roman de Françoise Sagan qui, au demeurant avait soutenu son film "L'avventura" lauréat contesté du Prix du jury au Festival de Cannes en 1960.

En savoir plus :

Le site officiel de la Cinémathèque française

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Cinémathèque française


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=