Bienvenue dans l'Hotel particulier de Moby : que les voyageurs de passage se rassurent, le service room ne devrait pas vous décevoir ... Nouvel album et nouveaux visuels, le lutin new-yorkais, au crâne rasé, vient nous apporter sa galette sur un plateau d'argent.
Si le son Moby est très reconnaissable, ce nouvel album inaugure pourtant de nouveaux horizons musicaux, tout en restant dans la dimension pop electro grand public. Déjà encensé par la presse musicale, l'Hotel de Moby se donne pour ambition de conquérir la tête des charts mondiaux avec une légèreté qui ferait presque pâlir les plus grandes stars du milieu.
Moby est un artiste hyper intelligent, ultra mesuré, la preuve est toute évidente dès le titre d'ouverture de ce nouvel album. Avec une efficacité redoutable, le chaman semble délaisser les grands airs de Play , l'un des disques les plus vendus ces dix dernières années.
Mais quelles sont ces voix mystérieuses?
Grande nouveauté, et pour la première fois dans sa discographie, Moby assure de bout en bout la partie vocale de cet album, accompagné pour l'occasion de la chanteuse Laura Dawn . Du coup, avec deux voix absolument sensuelles, Moby est bel et bien le maîre des lieux, du moins de son Hotel particulier enregistré en plein Manhattan. Tel un dialogue d'un titre à l'autre entre Laura et Moby, les airs se font plus clairs et largement moins imprégnés de samples parfois désagréables et répétitifs.
A part le premier single "Lift Me Up", évidemment taillé pour la radio, l'ensemble donne pourtant une impression incroyable de cohérence et de facilité. "Raining Again" est lui aussi un single évident mais beaucoup plus travaillé que son grand frère : rythmes entrainants, effets d'échos dans les paroles, en bref tout y est.
Les fans d'électro devront attendre le titre "Very" pour voir leurs voeux exaucés puisque le lutin américain les fait gentimment patienter dans le hall de réception. Certes, on ne peut pas nier que Moby est un artiste pop electro, cela ne fait aucun doute ; mais en parcourant patiemment cette galette, nous devons nous ranger derrière un avis beaucoup plus modéré sur la question.
Les titres "Temptation" , "Dream About Me" , ou encore "I Like It" nous indiquent cette toute nouvelle approche rythmique et relativement lente de par une utilisation quasiement redondante d'un simple piano sur lequel les voix se posent. Tel un papillon dans un environnement calme et luxuriant. Autrement dit, aucun "bip" ni "loop" à l'horizon. Le titre "Love Should" exprime à lui tout seul cette atmosphère profonde, parfois érotique, parfois planante.
Nous attribuons, sans contestation, 4 étoiles à cet Hotel résolument moderne construit par Moby. Telle une vue imprenable sur le monde (la pochette de l'album en donne la figuration parfaite), c'est un bien bel album qui devrait se retrouver rapidement entre vos mains expertes.
Ne cherchez plus l'endroit miteux et moribond pour passer un agréable moment, Moby vous accueille à bras ouverts.
|