Cet extraordinaire festival, imaginé, à Besançon, par Guillaume Dujardin et ses amis, s’invite dans près de cent villes de France, dont Paris, naturellement.
Le principe : choix d’un spectacle, convocation des "impétrants" conduits à un lieu tenu secret et découverte absolue.
Dans la capitale, c’est le Théâtre de l’Atalante, lieu d’exigence et de création, d’art et de beaux essais, dirigé par Alain-Alexis Barsacq et Agathe Alexis, qui sert de môle à ce "bateau ivre". Parmi ces créations souterraines de grande qualité :
"Insenso", monologue dramatique de Dimitris Dimitriadis interprétépar Hélène Lausseur dans une mise en scène d’Agathe Alexis.
La comtesse Serpieri, pour garder son amant à jamais, l’a dénoncé comme déserteur et provoqué son exécution. Ivre de cet aboutissement, horrifiée par sa nature cannibale, exaltée par son sacrifice, elle perd la raison et son chemin, dans Vérone.
La comédienne Hélène Hausseur, très habitée, en habit d’homme, incarne cette dévastation et ce festin de douleur, avec le cri de la morsure, juste, humaine d’inhumanité, tenue par une mise en scène vigoureuse.
"Corps d'Etat", monologue dramatique de Marco Balliani interprété par Nicolas Dufour dans une, mise en scène d’Alain-Alexis Barsacq.
Un homme de théâtre revient sur son passé d’étudiant gauchiste, poussé vers la violence romantique des Brigades rouges. Mais lorsqu’apparait le visage d’Aldo Moro, chef de la Démocratie chrétienne, assassiné et abandonné dans le coffre d’une voiture, il en comprend l’humanité souffrante, soudain incarnée : ce n’est plus "l’ennemi de toujours", mais un homme chosifié. Un corps de l’Etat.
Superbe prestation de Nicolas Dufour et mise en scène "réaliste" d’Alain-Alexis Barsacq. |