Comédie dramatique d’après le documentaire éponyme de Edouard Bergeon, mise en scène de Elise Noiraud, avec Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher et Vincent Remoissenet.
Pour porter à la scène une réalité sociale qu'elle considère comme "souvent méconnue ou ignorée", celle du milieu agricole dans lequel elle a grandi, la comédienne Elise Noiraud a écrit et mis en scène "Les Fils de la terre", inspiré du documentaire éponyme de Edouard Bergeon, une partition qu'elle qualifie de tragédie rurale.
En fait, elle s'avère relater à la manière du documentaire-fiction télévisuel, avec un narrateur en voix-off et des scènes dialoguées illustrant les épisodes conflictuels et les "moments de tension palpable" selon le vocabulaire journalistique, ponctués d'incongrues et dispensables scènes au comique appuyé, un drame individuel équivalent à celui des travailleurs licenciés des autres secteurs économiques sinistrés.
Un de ces "fils de la terre" a repris l'exploitation familiale consacrée à la production laitière, la plus grosse d'un canton du Lot, 50 hectares et 80 vaches encore traites manuellement, dont la situation financière devenue catastrophique la place sous le couperet de la liquidation judiciaire.
De plus, il se trouve pris en tenailles entre entre un père culpabilisateur, qui lui reproche sa mauvaise gestion et son manque de courage, l'accusant de détruire le patrimoine familial et une épouse, "une fille de la ville", avec qui l'amour n'est pas dans le pré mais dans un appartement urbain, qui exerce une activité d'animatrice socio-culturelle et rêve d'un mari fonctionnaire.
Sur le plateau, les lumières découpent les espaces de jeu qui correspondent à la pluralité de lieux dans lesquels se déroulent des micro-scènes purement factuelles, la partition étant dépourvue de point de vue sur le malaise paysan et la crise agricole contemporaine, et aux échanges étiques, milieu de taiseux oblige.
Quant jeu des comédiens, Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, multi-rôles, qui entourent Vincent Remoissenet, interprète du rôle principal, il est cohérent avec les parti-pris tant textuels que formels de la proposition d'Elise Noiraud. |