5 jours de Folies, 9 scènes, 100 spectacles, 90 000 spectateurs, c'était les Francofolies 2015...
Aux ingrédients de cette recette pour un bonheur assuré, ajoutez un plein soleil, des sourires, de l'amitié, du partage et saupoudrez le tout de musique à volonté !
De mon côté, je n'ai pu arriver sur place que l'avant-dernier jour, le 13 juillet. Pour être très honnête, mon véritable rendez-vous était prévu pour le lendemain, avec le concert de Jeanne Added au théâtre Verdière de la Coursive.
Lundi 13 juillet
Le 13 juillet, je laissais faire le hasard, me laissant guider par les festivaliers ou les premières notes qui me parvenaient. Je pensais juste à une petite baignade musicale sans totale immersion... et je fus submergée d'émotions !
L'après-midi, le Village Francofou propose gratuitement et en plein air deux concerts, comment refuser ? Le cadre est des plus agréables dans le square du quai Valin. Il est doux de s'installer à l'ombre des arbres et de se laisser caresser le visage par l'air marin du port tout proche.
Quand tout à coup, une voix "en balances" me fit "tourner la tête". Une jeune femme venait de faire son entrée sur scène : une guitare, des pédales de boucles et percussions aux pieds, elle envoie sa musique, chante en mêlant le français et l'anglais, sa voix vient définitivement me percuter en plein thorax. Bien au-delà du texte qui groove et tient la route, c'est sa voix qui nous raconte une histoire et nous fixe le cap vers des terres qui ressemblent à un far west où la folksong est reine.
Elle s'appelle Rakia... retenez ce nom !
Mardi 14 juillet
Le 14 juillet à La Rochelle, ce n'était pas uniquement la présence exceptionnelle de Johnny Hallyday sur la grande scène des Francofolies, c'était aussi le premier concert de Jeanne Added au théâtre Verdière de la Coursive pour la présentation de son album Be Sensational (en tournée actuellement).
Calée entre un set d'Alain Chanfort et un spectacle de Claire Diterzi, il fallait que le show se déroule en 40 mn chrono.
Le public, bien calé (lui aussi) dans de confortables fauteuils et une salle parfaitement climatisée, s'est fait littéralement hypnotiser par le talent de Jeanne Added, accompagnée de Narumi Herisson aux claviers et aux choeurs et Anne Paceo à la batterie et aux choeurs, pour finir debout, applaudissant tellement fort que les murs du théâtre en garderont longtemps le souvenir.
Comment supporter de rester assis face à cette énergie qui vient vous frapper de manière frontale, directement en plein coeur et qui se diffuse instantanément dans chacune de vos cellules ?
Une transe dans laquelle on plonge avec délectation et enthousiasme. La vibration des 3 voix réunies se diffuse dans vos oreilles mais semble vous unir à un tout. Un tout qui serait l'univers de Jeanne et qu'il est vraiment difficile de décrire tant il est exceptionnel.
Ce n'est pas une musique que l'on peut ranger dans une case et la magie qui s'opère entre Jeanne sur scène et son public ne peut pas se raconter, elle ne peut que se vivre. Cette guerrière invite à la paix, sa voix est un cantique païen, son regard bleu azur une mer déchaînée qui apaise, ses mains tendues attrapent vos peurs et les effacent.
Il y a de la magie dans ses notes, dans ses textes, même dans sa façon de bouger sur scène comme une danse incantatoire qui finit par atteindre son but : nous rendre heureux.
La tournée n'est pas terminée, vous aussi vivez Be Sensational.
|