Anne Cortey et Anaïs Massini se sont certainement rencontrées dans une foire au dessin, un forum de l’illustration, ou une brocante de crayons. Elles ont toutes les deux un joli profil de dessinatrices issues d’écoles d’art. Leur troisième collaboration est ce mignon Les petits jours de Kimi et Shiro, album pour les petits (les autres aussi évidemment).
Jour de chat, jour rond, jour de feuilles et jour de neige. Quatre parties pour ce petit format carré. Kimi et Shiro sont deux petits lapins qui découvrent les saisons, jour de chat, Kimi est un chat, se roule en boule et ronronne… comme un chat, quand un chien toque à la porte, mais ce n’est pas un chien, c’est Shiro. Police rose, c’est le printemps.
Jour rond, police verte, c’est l’été, Kimi et Shiro jettent des cailloux qui font des ronds dans l’eau. Jour de feuilles, Kimi et Shiro bâtissent un Everest de feuilles, police rouge, c’est l’automne. Jour de neige, Kimi et Shiro découvrent le manteau blanc de froidure qui crisse sous les pas. C’est l’hiver.
Au délicat petit pinceau et à la brosse, les deux petits amis traversent les saisons avec la candeur de l’enfance qui s’éveille. Emerveillement singulier et premiers jeux au pluriel, ce délicieux petit album est à croquer entre deux dodos. Une histoire à lire le soir, à commenter autour d’un chocolat chaud, pour se souvenir du printemps et tisser le temps.
Surtout pour les petits, et les pas trop grands. A tous les "mon lapin", mais aussi pour les "mon poussin" ou "mon bébé" du monde. Ces attendrissants petits bouts joufflus qui ne lisent pas encore tout seul dans les bras le leurs parents trop grands. Doux et parfumé comme une joue de bébé.
A croquer. |