Paris, 21h10. Non, je ne suis pas au Festival Les Nuits Secrètes. Oui, j’aurais dû y être, j'aurais voulu, j'aurais adoré mais la vie parfois décide différemment... Alors voici pour vous ma première NoChro-NoLive (une chronique imaginaire d’un concert qui a pourtant bien eu lieu). Venez, je vous embarque avec moi.
Après quelques jours sombres, le soleil est revenu sur Aulnoye-Aymeries en ce week-end de passage du mois de juillet au mois d’août, comme pour mettre en lumière et célébrer les nombreux artistes présents sur ce beau Festival Les Nuits Secrètes.
En têtes d’affiche : The DØ ou Asaf Avidan sur La Grande Scène (gratuite). Dans Le Jardin, les très prometteurs Salut c’est Cool suivis de près par notre coup de cœur de l’année 2015 Jeanne Added.
Ce Festival n’est décidément pas comme tous les autres (au-delà de son tarif-jour un des moins chers de France). En effet, il a ceci de particulier : le secret. Il y a Les Stations Secrètes, auxquelles vous mène un bus, en passant par Les 25 Parcours Secrets et à chaque étape (une grange, une chapelle, un champ...) des artistes annoncés, mais aussi des artistes "tenus secrets"…
Vous entrez dans ce Festival comme vous franchissez la frontière d’un pays. Pas de monnaie mais une carte de paiement rechargeable : un système appelé "Cash-Cache". Vous avez même la possibilité d’utiliser le "billet suspendu" (qui permet à certains de se voir octroyer des places de concerts payées par d'autres festivaliers – avec une cagnotte mise en ligne).
Un dépaysement donc garanti qui a permis à certains de découvrir des artistes mais aussi à d’autres de s’envoler aux rythmes de sons, depuis quelques mois déjà, addictifs… et plus si secrets finalement !
Quand Jeanne Added entre sur scène ce samedi soir, il est 21h10, le soleil ne semble pas vouloir se coucher avant d’avoir entendu les premières notes de "Be Sensational" (comme on le comprend !).
Le public cueilli dès ce premier morceau entre comme en communion dès le deuxième ("Miss it all") : "it’s killing, it’s killing you..." entonnent certains quand les bras de Jeanne se lèvent vers la foule pour les inviter dans sa danse.
Le titre "Ready" arrive à point nommé, les regards sont captés, les cœurs conquis, les corps se balancent doucement sans savoir que juste derrière il va falloir affronter "It"… ça commence comme un battement de cœur puis la belle nous demande "loose it all and dance with me" alors on la suit… "hoho, hoho, hohoho"…
Bien, nous voilà tous embarqués dans l’univers magnétique de Jeanne quand la claque émotionnelle survient : "Look at Them". Pardon, là pas de mot… trop fort… trop d’émotions, alors dans ces cas-là je vous invite à vivre ce morceau en live (oui, rassurez-vous la tournée n’est pas finie !).
"A war is coming" ramène tout le monde à terre et les arbres du jardin d’Aulnoye-Aymeries semblent s’être transformés en assaillants surdimensionnés mais pas de crainte à avoir, l’armée que vient de former Jeanne Added avec son public est désormais prête à tous les combats. C’est curieux ce sentiment d’unité qui se crée instantanément autour de cette artiste, curieux mais tellement bon !
Un titre plus léger, "Back to Summer" permet une respiration, de courte durée parce que derrière lui succède "Lydia", titre éponyme en hommage à l’artiste Lydia Lunch et sur lequel je vous défie de ne pas partir dans une transe qui vous soulève bien plus haut que toutes les galaxies connues et inconnues.
Un rappel ? Bien évidemment… tablons pour la douce "Suddenly" avec ces mots "now you just wanna do it, wanna do it again… and you just wanna try, wanna try again" mais c’est fini. "And you wonder why it as to end..." Hein ! Why ? Donc tu prends ta place pour le prochain live.
Voilà, c’était ma première nolive-chro, juste pour vous.
|