Spectacle chorégraphique conçu par Billy Cowie, interprété par Simone Schmidt et Aneta Majcher.
Billy Cowie, le chorégraphe britannique, propose avec "Art of Movement" une expérience de perception. Côte à côte, deux danseuses ou deux couples de danseuses vont effectuer exactement les mêmes mouvements en parallèle.
Cependant, à gauche, les danseuses sont virtuelles, évoluant dans l'espace grâce aux lunettes 3D distribuées aux spectateurs à l'entrée de la salle. L'éclairage des vraies danseuses étant lié au film des danseuses virtuelles, l'impression de continuité est bien étudiée.
La difficulté pour les danseuses vient surtout de l'espace réduit, un carré de lumière et un étroit piédestal, et du fait qu'elles ne disposent d'aucun repère par rapport aux images qui ne constituent que des taches de lumière en fond de scène.
Cette chorégraphie a, à l'origine, été montée au Japon avec les mêmes danseuses sur scène et sur le film. Ensuite, lorsque le spectacle a tourné en Egypte, en Europe et en Amérique du Sud, Billy Cowie a travaillé avec des danseuses locales.
Dans le cas des danseuses européennes, Simone Schmidt et Aneta Majcher, présentes lors de cette représentation à Turin dans le cadre de Teatro a Corte, elles sont parfaites autant dans la reproduction de la chorégraphie que dans la fluidité des mouvements et la grâce.
Cependant d'une part, l'approximation dans la perspective de l'image du piédestal projetée par rapport à la taille de la salle et la distance du public avec les vraies danseuses dévoile le subterfuge. D'autre part, la chorégraphie se révèle un peu répétitive, peut-être en raison de l'espace réduit sur lesquelles les danseuses se voient contraintes d'évoluer.
Au final, si elle ne convainc pas encore totalement, l'expérience ne manque pas d'intérêt, et peut certainement anticiper une voie vers laquelle les ballets futurs évolueront peut-être, dans la mesure où des opéras sont déjà retransmis en direct dans certaines salles de cinéma.
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