Alors que les jours se comptent et se recomptent avant la prochaine rentrée, quoi de mieux de que se laisser aller à un dernier festival, histoire de prolonger les douceurs estivales ? De fait, puisqu’on y va, puisqu’on veut vous y voir, voici donc cinq bonnes raisons d’aller... A l’Eco-Festival du Cabaret vert, sis à Charleville-Mézières (Ardennes), les 20-21-22-23 août (très) prochains.
1 – Pour une fois, ce n’est pas pendant Rock en Seine ! Hasard du calendrier, le Cabaret vert ne "tombe" pas pendant un autre grand festival renommé. Plus de dilemme, donc, à avoir.
2 – La programmation, comme à l’accoutumée, promet de beaux moments. Chemical Brothers (exceptionnels, paraît-il, à Musilac) et Limp Bizkit pour les nostalgiques, Benjamin Clementine pour les romantiques, Mr Oizo et Puts Marie pour les décalés qui s’assument, Rone pour les amateurs d’électro exigeante, Thiéfaine pour les ayatollahs du franco-français de qualité (quelle belle tournée, entre nous)... Sans compter les découvertes musicales diverses et variées au détour...
3 – D’une bonne bière ! Troisième bonne raison de traîner ses espadrilles ou ses bottes à fleurs au Cabaret vert, la bouffe. Détail non négligeable de ce festival, le gras industriel est persona non grata. De fait, l’éco-festival se fait le chantre du bien-écouter autant que du bien-manger et du bien-boire. Il y en aura donc pour tous les (bons) goûts de l’Oubliette ambrée aux tartines de Maroilles, en passant par la "cacasse à cul nu" (oui oui).
4 – L’ambiance. Car il y en a. On connaît tous ces festivals montés de toutes pièces qui dépensent gros pour que rien ne s’y passe ou presque. L’avantage du Cabaret Vert reste donc sa réputation, et la diversité des spectacles et animations proposés (un espace BD, un chapiteau aux images, des arts de rue) qui dynamisent l’espace du festival sur l’ensemble de la journée.
5 – L’aspect responsable et durable du festival. Du bio et de l’alternatif, tout cela dans le respect et le savoir-être entre festivaliers. Mais on est bien loin de la tendance velléitaire du "green", d’abord parce que les festivaliers jouent honnêtement le jeu du tri chaque année (adieu tapis de gobelets, bonjour poubelles colorées !), ensuite parce que voilà onze années que le Cabaret vert affiche son étiquette d’éco-festival.
En espérant vous y retrouver !
|