Si Robert Charlebois et Diane Dufresne* avaient eu une fille, ils l’auraient appelée La Morissette …
Arrivée du Québec depuis janvier dernier avec un billet "open", Geneviève était venue passer 15 jours en France … ça fait maintenant six mois qu’elle ne veut plus quitter Paris, à moins que ce ne soit l’inverse !
En effet, Paris semble être tombé en amour avec cette rugissante francophone à la crinière de feu.
Radios, magazines, webzines et la Fnac ne parlent plus que de ce phénomène venu de chez nos cousins d’outre Atlantique…
Pour la petite histoire, originaire du Saguenay, ville du Centre du Québec (Canada), dont elle conserve l'accent, Geneviève a appris très tôt le piano avec sa grand-mère. Ne le répétez pas, mais sa véritable ambition était devenir cascadeuse !
C’est un vinyle de Janis Joplin, reçu en cadeau à l’âge de 8 ans, qui lui provoque la révélation du chant et de la musique. Elle passe alors par l'École Nationale de la Chanson à Granby (60 km à l'est de Montréal, dans la région des « Cantons-de-l'Est ») et remporte en 2009 le 1er prix de la Place des Arts à Montréal (concours de chanson de Montréal).
En 2011 elle participe au Festival International de la Chanson de Granby. Là, elle obtient une résidence d'écriture à Astaffort. .. Chez Francis Cabrel ! où elle rencontre Oldelaf (avec qui elle compose un duo) et Emilie Marsh, qui deviendra la directrice musicale de son groupe rock.
Et en 2014 c’est Lynda Lemay qui l’invite sur scène !
Mais définitivement son année sera 2015, avec la sortie en fanfare de son album (enregistré pour moitié en France au Studio Garage, repère de groupes punks français des années 80) le 28 août dernier (distribué chez Universal).
Album réalisé par Antoine Gratton, bien connu au Québec dans le style rock. La date parisienne (lancement public) aura lieu le 10 septembre prochain aux Trois Baudets (presque déjà complet !) mais vous pouvez aussi la retrouver au Festi’Val de Marne le 9 octobre prochain en première partie de Camélia Jordana et le 5 décembre au Festival Only French.
*Fan de cette dernière, le titre de l'album est d'ailleurs en référence au titre du 1er Dufresne, sorti en 1972, "Tiens-toé ben, j'arrive !".
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.