Spectacle conçu par Sébastien Pouderous et Marie Rémond l'essai de Greil Marcus, mise en scène de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, avec Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux et Christophe Montenez.
Reprenant ses spectacles musicaux au Studio-Théâtre, la Comédie-Française continue d’explorer la "musique de papa".
Un demi-siècle en arrière, à New York. Bob Dylan, le barde guttural, héraut d’une génération qui se bat, bien malgré elle, pour faire triompher le bien et la démocratie en terre occupée (l’ancienne Indochine), enregistre, en studio, sa dernière composition " Comme une pierre qui roule" ("Like a rolling stone").
Les musiciens sont fébriles, la production, frénétique, l’ambiance, orageuse. Arrive le gourou, barbe de trois jours sous l’harmonica, inaudible, génial, prêt pour le moment du "cri". Le monde entier va être inondé de disques U.S., napalm sonore. Mais avant, il faut "faire le boulot" : Bob coopéra-t-il ? Les jeunots vont-ils se montrer à la hauteur ? Dieu croit-il encore en Dylan ?
Amusant pastiche d’une répétition, le spectacle se laisse regarder sans ennui. Les vieux adolescents des années soixante se délectent particulièrement, nostalgie oblige. Quant aux autres, ils découvrent cette ambiance surannée du siècle dernier, avec ses jeunes gens convenables qui s’essayent à la drogue et veulent tant ressembler à leurs idoles.
Sébastien Pouderoux imite Bob Dylan avec drôlerie, entouré par Stéphane Varupenne, Gilles David, Gabriel Tur et Hubert Duchêne (excellent). Mais le meilleur d’entre tous, c’est Christophe Montenez, qui invente un personnage à la Baby-John de West Side Story, candide, curieux, avide d’amour et de reconnaissance, qui domine la scène du prologue aux saluts : bravo !
Mis en scène sobrement par Marie Rémond, cet intermède plaira aux amateurs. |