Spectacle musical jeune public écrit par Sophie Forte et Antoine Sahler, mise en scène de Eric Bouvron, avec Sophie Forte accompagnée par le musicien Régis Moreau.
Depuis plusieurs années, Sophie Forte a abandonné le registre d'humoriste pour se consacrer au spectacle musical et à la chanson d'enfance, avec des textes de sa plume mis en musique par Antoine Sahler, ce qui la conduit tout naturellement au spectacle musical pour enfants.
Dans ce registre, celui intitulé tout simplement "Je déménage" a donc pour fil rouge un événement qui vient bouleverser la vie d'une fillette de neuf ans au tempérament déjà bien affirmé et à la langue bien pendue et l'amène à évoquer les petits et grands moments de son jeune passé avant de s'envoler vers de nouvelles aventures.
Sur cette trame, Sophie Forte a greffé des chansons à la thématique ancrée dans la réalité et le quotidien dans une forme avec une approche qui ne ressortent ni au conte de fées ni à la fiction dysneysienne, même si elles en véhiculent les traditionnelles valeurs humanistes que sont celles de la famille, de l'amour filial et de la tolérance, et un vocabulaire qui évite le charabia lénifiant comme l'édulcoration.
Ainsi, avec un mélange réussi de tendresse, d'émotion et d'espièglerie, elle aborde les amours des cours d'école, le nouvel élève qui est différent, la grande soeur qui quitte le foyer, la mamie Alzheimer et le baiser de la maman comme la débordante énergie créatrice de l'enfance dans un spectacle-concert à écouter plus qu'à voir qui s'adresse, dans la mise en scène de Eric Bouvron dépourvue de tout décor, à un jeune public mais d'enfants ayant, comme dit jadis, atteints l'âge de raison.
Sophie Forte avec son petit gabarit, encore rapetissé par la présence de son très grand comparse, le musicien multi-instrumentiste Régis Moreau qui fait également office de figure de frère aîné très cool, fait illusion pour camper crédiblement la jeune protagoniste et son empathie emporte l'adhésion du public. |