Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce HEY! Modern art & Pop culture / Act III
Halle Saint Pierre  (Paris)  Du 18 septembre 2015 au 13 mars 2016

Dédiée aux arts singuliers, la Halle Saint Pierre présente avec "HEY! Modern art & Pop culture Act III" le dernier opus d'une trilogie consacrée aux arts outsiders dont le commissariat est assuré par Anne et Julien, fondateur de la revue-objet HEY!, créée en 2010, qui s'est imposée dans le domaine de l’art plastique underground actuel.

En 2011, embrassant six décades de création alternative, "Part I" proposait un voyage spacio-temporel au coeur des cultures alternatives qui commençait avec les "pionniers" qui, hors des académismes, des modernités et des avant-gardes, et surtout de la posture d'artiste, ont révélé l'existence de "l'art des fous".

L'année suivante, conçu comme un cabinet de curiosités transversal avec les oeuvres d'artistes notoires que les commissaires qualifiaient de "pollen de la création culturelle" en raison de leur qualité de défricheurs et d'initiateurs des mouvements contemporains, "Part II", cernait la nébuleuse de la culture underground caractérisée par son syncrétisme tant stylistique que thématique inscrit dans la tradition magico-réaliste.

HEY! Modern art & Pop culture Act III - Les nouveaux territoires de l'art

"Part III" boucle le cycle avec, certes la présence de quelques figures devenues tutélaires, mais essentiellement les oeuvres des artistes émergents nés après 1970 et formés aux beaux-arts ou aux arts plastiques qui s'inscrivent dans une démarche artistique professionnelle, et pour la plupart exposés pour la première fois en France, qui permettent une exploration des nouveaux territoires de l'art, ceux qui, selon le propos des commissaires, se dérobent à une relation au monde rationaliste et unidimensionnelle.

Et point de parcours imposé ou suggéré, ni appariement thématique ou stylistique, ni de cartels didactiques, uniquement une courte biographie des artistes. Au visiteur d'orienter sa déambulation, au sein des deux niveaux ouverts de monstration, en fonction de son ressenti immédiat.

Deux constantes d'évidence. La très grande qualité esthétique des oeuvres, pour l'essentiel, picturales et le registre figuratif. En effet, il ne s'agit ni d'art social ni d'art abstrait mais d'un art pour lequel l'homme est au coeur de la création. Une création ancrée dans la célébration de l'imaginaire et l'exploration de mythologies personnelles.

Bien que la synthèse soit, en conséquence, ardue, deux thématiques génériques récurrent se dégagent. En premier lieu, celle du memento mori, avec ce qu'elle implique de morbidité, et qui ressort à la vanité et au détournement profane de l'iconographie religieuse.

Ainsi en est-il, entre autres avec les crânes sculptés dans la nacre de grands coquillages de Grégory Halili, les bustes janusiens de Hervé Bonhert, les corps desséchés de Ludovic Levasseur, évoquant tant les poupées de Hans Bellmer que les momies des catacombes ou les portraits à tête de mort de Derek Nobbs.

Ensuite, celle de la métamorphose entendue de manière polysémique avec les corps mutants de Choi Xooang et ceux de Gabriel Grun ou les visages baconiens de Christian Rex Van Minnen.

Autre déclinaison métamorphique, l''hybridation aussi étrange qu'inquiétante de l'homme et de l'animal, des portraits avec implants faciaux de plumes de Steven Kenny au bébés-animaux en porcelaine de Bian Yu-Pei et aux enfants plume de Lucy Glendinning.

Un autre constat s'impose celui de la vivacité et de l'éclectisme de la création asiatique contemporaine et la découverte de certains de leurs ainés qui revisitent l'art de l'estampe, les pulp de Namio Harukawa avec ses dominatrices callipyges ou les "Lauhing Stones" de Hirotoshi Ito.

A ne pas rater deux séries d'oeuvres "lumineuses" : une rareté avec les "Diableries", vues stéréoscopiques datant du 19ème siècle et les extraordinaires boîtes de Albert Sallé, petits théâtres animés réalisés dans les années 1960 des petits meubles ou des bonbonnes de verre.

S'impose l'acquisition du catalogue pour appréhender l'univers des artistes notamment à l'aune des réponses qu'ils apportent au questionnaire de Proust.

 

En savoir plus :

Le site officiel de la Halle Saint Pierre

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Halle Saint Pierre


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 10 novembre 2019 : Non à la morosité

Faites une pause avec l'actualité, faites une pause avec les réseaux sociaux et profitez plutôt de notre sélection culturelle hebdomadaire avec des tas de belles raisons de se réjouir un peu. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy
et toujours :
"A l'oblique" de Phôs (Catherine Watine & Intratextures)
"So cold streams" de Frustration
"Liszt : O Lieb !" de Cyrille Dubois & Tristan Raes
"Au revoir chagrin" de Da Silva
"Ca" de Pulcinella
"Roseaux II" de Roseaux
"Symphonic tales" de Samy Thiébault
"Ca s'arrête jamais" de The Hyènes
"Ils se mélangent" de Djen Ka
Rencontre avec Joséphine Blanc accompagnée d'une session 3 titres acoustiques
"Funkhauser" de My Favorite Horses
Oiseaux Tempête et Jessica Moss au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Mille et Une Nuits" au Théâtre national de l'Odéon
"21 Rue des Sources" au Théâtre du Rond-Point
"La dernière bande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Mademoiselle Julie" au Théâtre de la Tempête
"Que Crèvent tous les protagonistes" au Théâtre 13/Seine
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génié" au Studio Hébertot
"L'Effort d'être spectateur" au Théâtre du Rond-Point
"Le Nouveau Cirque du Vietnam - Teh Dar" à l'Espace Chapiteaux de La Villette
"Olympicorama - Epreuve n°4 : le 100 mètres" à la Grande Halle de La Villette
"La Diva divague" au Théâtre de Dix Heures
des reprises :
"Les Membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Change me" au Théâtre Paris Villette
"Corneille Molière - L'Arrangement" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Qui croire" à la Comédie de Béthune
et la chronique des spectacles à l'affiche en novembre

Expositions avec:

"Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Noura rêve" de Hinde Boujemaa
"Countdown" de Justin Dec
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson
et toujours :
"A comme Eiffel" de Xavier Coste & Martin Trystam
"Demain est une autre nuit" de Yann Queffélec
"L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" de Philippe Delerm
"La frontière" de Don Winslow
"Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan
"Miracle" de Solène Bakowski
"N'habite plus à l'adresse indiquée" de Nicolas Delesalle
"Une vie violente" de Pier Paolo Pasolini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=