Comédie écrite et mise en scène par Jérémy Manesse, avec Odile Huleux, Kim Koolenn, Raïssa Mariotti (en alternance Valentine Revel), Alix Mercier, Olga Sokolow, et les musiciens Alex Anglio et Thomas Février.
Avoir un enfant ou pas ? Ou plutôt devenir maman ou pas, telle est la question que se pose une jeune sage-femme (Alix Mercier) qui nourrit sa réflexion du témoignage d'un panel archétypal composé de quatre mères primipares.
Face à la maternité, et surtout la grossesse qui déforme, l'accouchement douloureux et au nourrisson vagissant qui est insupportable, toutes ces jeunes femmes du troisième millénaire - la "femme actuelle", working woman pour qui l'enfant n'est qu'un épiphénomène ne devant pas impacter sa carrière (Olga Sokolow), la béni oui-oui (Raïssa Mariotti), la mauvaise mère (Odile Huleux) et la "mère de compétition" qui se sent la fibre maternelle (Kim Koolenn) - se retrouvent plus désarmées qu'une néanderthalienne.
Production "maison" du Café de la Gare avec Jérémy Manesse à l'écriture et à la mise en scène, "Mamans" se présente comme une comédie, "bon enfant" naturellement, même si elle aborde le baby blues, la récurrente défection des pères et la revendication égalitaire qui se heurte à une insurmontable, à ce jour, prédétermination physique.
Et une comédie, "parfois" comme l'indique son auteur, musicale avec chansons, chorégraphies ad hoc et musique revisitant de manière parodique des morceaux de groupes phares du pop-rock à l'electro, délivrée en direct live par Thomas Février au clavier et Alex Anglio à la batterie.
Looké façon grande petite fille modèle aux couleurs pétantes par Sotha, le quintet féminin est épatant et regorge d'énergie joyeuse et empathique.
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