Est-il toujours pertinent d’écrire une biographie de Serge Gainsbourg ? Que rajouter qu’il n’est déjà été dit, redit ou re-remontré et comment passer derrière des gens comme François Ducray, Alain Wodrascka, Laurent Balandrasou ou surtout Gilles Verlant ? Gainsbourg, le génie sinon rien serait une biographie de plus, diront les mauvaises langues et elles auront bien tort. Car il serait dommage de passer à côté de ce beau livre de Christophe Marchand-Kiss qui s’adressera autant aux néophytes qu’aux fins connaisseurs de la cause "Gainsbourienne".
Né en 1964, Christophe Marchand-Kiss a dirigé la collection L’Œil du poète aux Éditions Textuel. Auteur de performances, traducteur de l’anglais (Herman Melville, Edgar Poe, John Cage, Gertrude Stein, Peter Greenaway et de jeunes poètes américains), il est l’auteur de Regard fatigué (Aleph, 1998), Traduire en poésie (collectif, Farrago, 2001), Léo Ferré, la musique avant tout (Textuel, 2004).
Serge Gainsbourg reste aujourd’hui (et restera définitivement…) un auteur-compositeur-interprète majeur de cet art qu’il trouvait aimable et mineur. Cet ouvrage richement illustré offre une vision du chanteur Français qui tente d’éviter toute mythologie (sans y parvenir toujours pour être tout à fait honnête mais le personnage s’y prête aisément), entremêle les incroyables vies du musicien et son œuvre musicale aussi magistrale que singulière.
On retrouve dans ce livre très agréable à lire de nombreuses images inédites. On suit pas à pas l'itinéraire de Lucien Ginsburg qui deviendra Serge Gainsbourg, sa construction d’homme, de musicien, à travers des textes érudits non manichéens et des archives personnelles (les cartes postales que son père, Joseph, adressait en russe à sa mère, les photos de famille montrant Lucien enfant, ses papiers d'inscription à l'académie de peinture, son chevalet et quelques-unes de ses œuvres, son inscription à la Sacem, ses premiers dépôts (les trois boléros…), ses cachets, de nombreuses partitions, manuscrits de chansons, brouillons et notes éparses ("Le Poinçonneur des Lilas", "L'Eau à la bouche", "Le Cha-cha-cha du loup", "La Javanaise", "Le grand méchant vous", "Poupée de cire", "Bonnie & Clyde", "Initials B.B.", "Jane B.", "69 année érotique", "Ford Mustang", "Je t'aime… moi non plus", "You're under arrest…"), des dessins de sa fille Charlotte, des portraits inédits signés Andrew Birkin).
Surtout on dévore ce livre, on plonge avec délice dans cette biographie pointilleuse et extrêmement documentée (la vérité, rien que la vérité) comme dans un roman. Bref, simplement une nouvelle référence en la matière. |