Spectacle conçu et mis en scène par Cyril Teste d’après des textes de Falk Richter, avec le collectif d’acteurs La carte Blanche, Elsa Agnès, Fanny Arnulf, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Pauline Collin, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Sylvère Santin, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin, Vincent Steinebach et Rébecca Truffot.
"Nobody", spectacle à la croisée entre la performance scénique et cinématographique, décortique les rouages implacables d’un monde entrepreneurial asservi à la performance et d’une société voyeuriste et déshumanisée.
Jean Personne est ce Nobody, un consultant en restructuration d’entreprise. A longueur de journée il œuvre à la rentabilité de ses clients et calcule, note, repositionne, dégraisse à l’autre bout de la planète, tout en étant lui-même décortiqué et évalué par ses pairs, pantins cyniques d’une hiérarchie omniprésente et pourtant invisible.
Cyril Teste, qui signe également la mise en scène et la scénographie, s’est approprié les textes de Falk Richter, auteur allemand de l’après 89 marqué par la désillusion politique et la montée en puissance du capitalisme, du virtuel et du numérique, pour créer par assemblage une nouvelle pièce, autonome de sens et pourtant fidèle aux messages chers à l’écrivain.
La pièce, filmée en temps réel par deux cadreurs, se joue derrière de grands panneaux de verre tout en étant montée et projetée simultanément au-dessus de la scène créant ainsi chez le spectateur l’impression discordante d’être en immersion et en observation, dans l’empathie et le jugement.
Entre docu-fiction, télé-réalité, huis-clos anxiogène et expérience de laboratoire, cette forme innovante demande une maîtrise technique et scénique virtuose, puisque chaque scène doit être pensée pour ses deux formes de rendu, sans changement de décor, ni sortie de plateau.
Mehdi Toutain-Lopez au montage vidéo, Nihil Bourdures à la régie son, Julien Boizard aux lumières et bien sûr Cyril Teste à la scénographie et mise en scène offrent ici le fruit d’un travail titanesque remis en question chaque soir par les aléas du direct.
Les comédiens du Collectif de La carte blanche sont, quant à eux, bluffants dans la maitrise du double jeu qui caractérise ce spectacle noir, très cru et volontairement déstabilisant dans son propos, et une forme transdisciplinaire, encore peu connue du grand public, à laquelle il ouvre de réelles perspectives. |