Arrivée dans la soirée à Rouen, sous un ciel qui ne parvenait pas à retenir ses larmes, j’avais rendez-vous avec deux amis pour une immersion musicale que nous souhaitions salvatrice.
Je me doutais que ce premier concert, après le 13 novembre, serait très particulier, et il le fut. La sensation que toutes les émotions ont pris une ampleur jamais connue est palpable dès l’entrée du public dans la salle. Un public étonnamment disparate pour une université un soir de semaine. Des enfants casqués attendent sagement dans les premiers rangs, accompagnés de leurs parents pour certains, grands-parents pour d’autres. Au milieu s’installent des tranches d’âges où toutes les dizaines sont représentées.
Quand Jeanne Added débute les premières phrases de Be Sensational, le cœur au bord des larmes et les yeux pleins d’espoir, ce sont mes yeux qui se remplissent de larmes et mon cœur, paradoxalement ou logiquement peu importe, retrouve l’espoir.
Je me cramponne aux épaules des amis qui m’entourent, nous sommes vivants, vibrant pour tous ceux qui ne sont plus là. On s’agrippe, on se tient, se soutient, on se serre et ça fait du bien.
Les titres qui s’enchaînent portent tous une résonnance particulière, c’est aussi ça la musique quand elle est bien écrite : permettre à chacun de s’approprier un texte pour y mettre ses propres émotions, afin de les transcender ou de les exorciser. Le danger est de se méprendre sur le sens premier qu’a souhaité y inscrire l’auteur et lui faire porter des propos qui ne lui ont jamais appartenus.
Alors quand arrive le titre "A war is coming", Jeanne Added nous confie que c’est la première fois qu’elle va tenter de le chanter depuis vendredi dernier. Samedi, en concert au Mans, elle n’a pas pu. Ce n’est pourtant pas un hymne qui appelle à la guerre, juste à un combat, tout comme "Ready", un combat qu’elle a pu livrer dans sa vie personnelle et dans un passé déjà lointain. L’échange est émouvant et perçu à sa juste valeur puisque le public présent chante, danse et vibre sur une énergie des plus positives… "Back to summer" affiche un sourire sur toutes les faces et Jeanne nous fait une démonstration d’apesanteur dont elle seule a le secret. Elle s’envole, et nous avec.
Chaque titre est conclu par des applaudissements à tout rompre avec des mercis et des bravos qui contiennent tant de mercis et tant de bravos !
Un rappel nous fait cadeau d’un nouveau titre en solo guitare basse et voix, comme un dernier baume au cœur de douceur en application légère qui pénètre profondément, et quand "Suddenly" vient clôturer ce concert SI particulier, je chante à genoux "suddenly you need more, need more …".
Jeanne s’est rendue disponible après le concert et a pris le temps nécessaire pour échanger un petit mot avec tous ceux (nombreux) qui ont voulu rester pour partager, encore et encore.
Merci à Jeanne, mais aussi à Narumi Hérisson aux choeurs et claviers, Emiliano Turi aux drums, Gilles Olivesi au son, Luis Ferrera à la lumière et Morgan Dreux à la technique, pour les sourires et les hugs, pour la musique et la lumière, pour le partage tout simplement. On a tant besoin de VOUS !
|