Comédie adaptée du roman éponyme de Gustave Flaubert, mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, avec Sandrine Molaro, David Talbot et Gilles-Vincent Kapps, Félix Kysyk (en alternance Paul Granier).
Adaptation du roman de Gustave Flaubert par Paul Emond, "Madame Bovary" retrace l'histoire d'Emma, ses amours et ses surtout ses déceptions amoureuses.
L'épais roman se distinguait par la technique de la variation des points de vue, les longues descriptions et la critique de la bourgeoisie normande du 19ème siècle. Paul Emond recentre le propos essentiellement autour des intrigues amoureuses d'Emma.
Le souci de modernisation de l'oeuvre pour la scène, malgré les costumes des acteurs et les dialogues extraits du texte, gomme l'ironie du texte original et oublie son caractère provocateur. Ainsi la version adaptée par Paul Edmond donne un éclairage différent sur le parcours d'Emma qui tourne alors plus à un drame du surendettement qu'à la narration du désespoir amoureux d'une bourgeoise de province au romantisme exacerbé par la lecture de romans d'amour.
Portés par la mise en scène dynamique de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, qui interprètent respectivement les rôles d'Emma et de son amant Rodolphe Boulanger, les acteurs ont toute latitude de développer leur jeu.
La longue silhouette de David Talbot l'aide à camper un Charles apathique mais rendu sympathique par sa naïveté. Tour à tour dans les rôles d'Homais, le pharmacien, et de Rodolphe Boulenger, Gilles-Vincent Kapps affiche une belle aisance en scène et met son charme au service du personnage.
Le jeune Félix Kysyl, dont le visage rappelle celui de Charlie Sheen, offre de très beaux numéros dans le rôle du clerc Léon Dupuis, et surtout dans le rôle de la mère de Charles qui régulièrement réprimande sa bru.
Excellente actrice débordante d'énergie, Sandrine Molaro, plus exposée que ses partenaires masculins, se retrouve néanmoins parfois confrontée à des difficultés dans son jeu lors des sautes d'humeur de son personnage.
Passée la première surprise pour le spectateur de voir les comédiens interpréter en direct des intermèdes musicaux afin d'annoncer les changements de lieu de l'action, ce procédé de mise en scène apporte à la fois légèreté et modernisme aux mots de Flaubert.
Cette adaptation contemporaine de Madame Bovary constitue donc une agréable introduction à l'oeuvre de Gustave Flaubert et donne envie de se plonger à nouveau dans les romans de l'écrivain rouennais.
|