Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Piano Magic
Interview  (Paris)  28 février 2005

Cela va faire neuf ans que l'on côtoie les disques de Piano Magic, projet du londonien Glen Johnson, qui s'entoure depuis quelques albums déjà d'un personnel aux noms à la résonance française (Jérôme Tcherneyan, Angèle David Guilou).

Il y a à peine un an qu'est sorti The Trouble Sleep Of Piano Magic et pourtant Piano Magic revient déjà avec un Ep aux accents plus électronica et surtout un nouvel album Disaffected. Cet album est la parfaite synthèse de toutes les facettes de ce groupe qui a parfaitement intégré la pop indépendante anglaise, la noisy pop ou encore la New-Wave.

Entretien avec le prolixe et facétieux Glen Johnson, accompagné pour l'occasion d'Angélique Guillou et Jérôme Tcherneyan).

Il y a à peine un an qu'est sorti The Trouble Sleep of Piano Magic et vous sortez déjà un maxi et un nouvel album. Comment expliques-tu cette prolixité ?

Glen Johnson : The Trouble Sleep… est sorti en décembre 2003 sur un label espagnol appelé Greenufos. Il est sorti en France plus tard, en mai 2004 (nous avons des soucis de distribution en France). Mais à cette époque, j'avais déjà écrit une bonne partie du nouvel album, donc en effet, nous avons été assez productifs ces deux dernières années. Mais la distribution française reste vraiment un problème.

Pourtant Writers Without Home était sorti sur 4 AD, comment ce fait-il que la collaboration se soit limitée à un album ? Ca ne leur a pas plu ?

Glen Johnson : Si, ils étaient très contents du résultat. Mais nous n'étions pas très heureux de la relation que nous avions avec le label. Mais bon j'ai accompli un de mes rêves, faire un disque pour 4 AD.

Jérome Tcherneyan : c'était la première fois que des gens du label venaient voir en studio pour écouter ce que nous jouions.

Glen Johnson : 4 AD est un très bon label, mais nous avons notre manière de faire. C'est tout. Mais c'est le dernier album qui a eu une distribution correcte en France.

Piano Magic semble souvent hésiter entre modernité et classicisme pop. A ce sujet, quelqu'un a déclaré que Piano Magic était la synthèse de Boards Of Canada et des Sundays. Tu trouves cette remarque pertinente ? Qu'en penses-tu ?

Glen Johnson : Les Sundays, c'est un peu trop réducteur pour moi. Je n'ai jamais trouvé que les Sundays étaient un groupe qui avait quelque chose de particulier. Ils ont sorti un bon album, c'est à peu près tout. Je pense plutôt à un groupe comme Kraftwerk. Quand nous avons commencé, mon approche était proche de ce groupe. Maintenant, au niveau des paroles, nous nous sommes inspirés des Smiths ou de Morrisey.

Justement les paroles de Piano Magic sont toujours assez mélancoliques et tristes. Tu t'inspires d'expériences personnelles ou tu es simplement fasciné par la tristesse et la mélancolie ?

Glen Johnson : La plupart du temps les paroles sont autobiographiques. C'est bizarre que tu trouves que certaines paroles sont difficiles à écouter…

Disons qu'il y a un petit côté romantique, misérabiliste…

Glen Johnson : Oui, en effet, il y a ce côté romantique et mélancolique. Mais Je trouve que les paroles du nouvel album sont plus légères, bien plus légères. Je ne voudrais pas que les gens pensent que je suis un sombre misérabiliste.

Pourtant on pourrait se dire "Tiens ce garçon aime bien les situations compliquées, le spleen".

Glen Johnson : Non.

AngèleDavid Guilou : Avoue que tu aimes bien écrire sur des choses tristes.

Glen Johnson : M ême quand je compose, je suis attiré par les mélodies tristes. Je ne pense pas être capable d'écrire des chansons joyeuses. J'aime bien cette écriture intimiste le genre de morceau que tu composes vers 3 heures du matin.

Justement vous avez eu l'occasion de travailler pour le cinéma avec Bigas Luna. Ca vous a permis d'explorer ce côté plus intimiste ?

Glen Johnson : Nous avons été très limités, nous étions complètement au service du metteur en scène. C'était une bonne expérience, c'était un travail excitant, mais frustrant au point de vue artistique.

Et ça confirme que Piano Magic est un groupe "flexible".

Glen Johnson : Oui. Disaffected est un album très pop. Demain ça n'étonnera personne si on sort un album de rap (rires.) On pourrait par exemple inviter un rappeur sur une chanson. Hood l'a fait sur un de ses albums et le résultat était très convaincant.

Piano Magic n'est pas un groupe facile à classer. Vous passez de la pop, à l'électronica en repassant par la case noisy pop…

Glen Johnson : Mes groupes préférés sont ceux que je n'arrive pas à classer. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un groupe comme Travis, tu sais exactement ce qu'ils vont sortir. Il n'y a rien de pire à mon avis. Les gens ont besoin de choses plus novatrices et plus profondes, comme Piano Magic (rires.) Je pense que nous sommes sacrément privilégiés d'avoir une liberté artistique. Ca n'empêche pas notre public de nous suivre, quelle que soit la direction que nous prenons.

Vous aviez déjà travaillé avec John Grant des Czars sur Writers Without Homes . Pourquoi avoir renouvelé cette collaboration sur Disaffected ?

Glen Johnson : Il a une voix incroyable, qui transmet vraiment les émotions. Il y a peu de chanteurs qui ont ce don. Quand j'ai écrit cette chanson, je ne m'en sortais pas, je n'étais pas content de mon chant, ça manquait d'intensité, de puissance. Et puis je me suis dit : "C'est une chanson pour John Grant".

En ce qui concerne la pochette du nouveau disque… Qui a eu l'idée ?

Glen Johnson : En effet, la pochette est bizarre. C'est Cédric Pin, qui joue du clavier chez Piano Magic, qui est sur cette photo. Nous l'avons mis dans un lit et nous avons rajouté ces branches au-dessus de sa tête. Nous nous sommes inspirés d'un artiste américain Cette photo résume bien le titre de l'album (Disaffected.) Ce garçon est couché, il en a marre de tout donc du coup il décide de rester au lit. En même temps, il est malade, avec ses branches qui sortent de sa tête. On a longtemps hésité avec la photo d'une jeune fille, mais elle ressemblait un peu trop à la fille dans l'Exorciste, donc c'était un peu trop évident.

Piano Magic jouera fin mai au festival Primavera à Barcelone. Le groupe passera en France à la fin de l'année 2005, donc il va falloir être patient…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The troubled sleep of Piano Magic de Piano Magic
La chronique de l'album Disaffected de Piano magic
La chronique de l'album Ovations de Piano Magic
Piano Magic en concert au Nouveau Casino (27 octobre 2005)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=