Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Revue Rouge
Monfort Théâtre  (Paris)  janvier 2016

Concert mis en scène Eric Lacascade avec Norah Krief sous la direction musicale de David Lescot avec les musiciens Fred Fresson, Philippe Thibault et Flavien Gaudon.

"Les plus beaux chants sont des chants de revendication" disait Léo Ferré, dont on pourra d'ailleurs entendre ici "les Anarchistes", dans une version émouvante, toute en retenue d'Eric Lacascade.

Spectacle dense, dont on regrettera la frustrante brièveté, "Revue Rouge" s'engouffre dans l'affirmation de Léo Ferré. Forte en gouaille, juste dans ses expressions, capable de passer de l'allemand à l'espagnol, Norah Krief tient la scène avec l'ardeur d'une militante révolutionnaire.

S'adressant à un public pas toujours très féru en histoire sociale, la "Revue rouge" sait se faire didactique, grâce à d'astucieuses vidéos qui défilent sur les instruments de musique ou derrière les musiciens.

Essentiellement composée de chants antérieurs à 1945, la revue ne se prive pourtant pas de l'électricité et il faudrait être un puriste rigoureux pour se plaindre que Montéhus, comme les chants républicains espagnols, soient présentés dans des versions rock, dégageant une énergie vraiment contagieuse. Avec sa bande de guerriers, Fred Fresson au piano, Philippe Thiébaut à la basse, Flavien Gaudon à la batterie et David Lescot, à la guitare et à la trompette, Norah Krief part à la charge !

Mais, dans ce tour d'horizon homogène, où "El pueblo unido" voisine avec les chansons de Brecht et d'Eisler, on est soudain gêné par l'irruption incongrue des... Pussy Riot. Les néo-punkettes russes sont convoquées ici pour s'attaquer à la fois à la religion et au camarade Poutine, au risque de casser l'harmonie de la revue imaginée par David Lescot et Eric Lacascade.

Soudain, on perd le fil des révoltes nécessaires et on se demande pourquoi la modernité de la révolte est russe. Quid des rappeurs français "persécutés" pénalement au moindre mot de travers contre la police ? Pourquoi la seule chanson antireligieuse est-elle celle-là et pourquoi n'a-t-on pas eu le droit à ces charges contre les "corbeaux" dont étaient coutumiers les chansonniers montmartrois anarchistes ?

Et puis, si Montehus est convoqué, il ne l'est pas dans sa spécialité : l'antimilitarisme. En ces temps d'état d'urgence, où le drapeau français et la "Marseillaise" sont devenus intouchables, rien contre la soldatesque, même d'antan.

On se demande finalement si cette "Revue rouge" n'est pas un peu frileuse, un peu trop "politiquement correct". Si Léo Ferré est de la partie avec "Les Anarchistes" dans une version peu martiale, aurait-il pu l'être avec sa "Marseillaise" où il fustige le chant de guerre de l'armée du Rhin devenue hymne patriotique menant les soldats au casse-pipe ?

On n'ira pas plus loin dans ce débat pour l'instant miné et l'on recommandera à tous ceux qui aiment la chanson à texte de venir communier à cette "Revue Rouge", en espérant que ces chansons rythmeront bientôt des temps meilleurs et pas seulement la nostalgie de combats révolus.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=