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puce Le Mondial du Tatouage - Edition 2016
La Grande Halle de La Villette  (Paris)  Les 4, 5 et 6 mars 2015

Le mondial du tatouage édition 2016 a eu lieu le week-end dernier. Comme chaque année, cet énorme rassemblement a attiré plus de 300 artistes tatoueurs et plus de 30.000 visiteurs.

Commençons par les points négatifs. Il y a beaucoup de monde, énormément, trop… On se retrouve donc souvent bloqués dans des allées sans pouvoir avancer ni reculer, ni même voir le travail ou feuilleter le book des artistes autour de nous. On est juste bloqué et frustré contre pleins de gens tout aussi frustré que nous !

Peut-être faudrait-il trouver un lieu plus grand pour pouvoir faire des allées plus larges afin d’éviter ce problème, genre au Parc des Expositions de Porte de Versailles ou de Villepinte. Je suppose que c’est plus cher niveau organisation et qu’il faut rentabiliser la place, mais du point de vue du simple visiteur, j’ai été frustré de la mauvaise circulation de la foule. Au prix du billet d’entrée à la journée, ça fait chier de pas pouvoir tout voir comme il faut.

C’est un peu comme les festivals de rock. Il y a les gros festivals avec pleins de grosses têtes d’affiche de ouf, mais où il y a tellement de groupes que tu es obligé de faire une sélection car beaucoup de groupes jouent en même temps. Tu finis par préférer aller dans un festival plus petit et moins cher où tu pourras voir quasiment tous les groupes. Ici, c’est pareil, des conventions de tatouages, il y en a de plus en plus, si un effort n’est pas fait au Mondial du Tatouage, les gens préfèreront aller dans des salons avec moins d’artistes et moins de tatoueurs renommés mais là où ils ont une chance de se faire tatouer ou juste de voir le travail des artistes.

Autre petit point négatif, si la sécurité est importante, surtout après les événements tragiques de l’année dernière, il est important d’avoir des agents de sécurité compétents qui ne profitent pas de leurs pouvoirs et n’insultent pas les gens. Si la sécurité pour rentrer sur le site était nickel, je n’en dirais pas autant du personnel à l’intérieur. J’apprécie moyennement qu’un vigile insulte ma copine par e qu’elle lit les informations sur une affiche juste à côté de lui. Déjà que le salon est immense et un peu bordélique - il est difficile de s’y repérer - mais quand tu cherches les infos sur les affiches collées un peu partout et qu’à ce moment là, tu te fais envoyer chier par un vigile assez méprisant avec la faune des visiteurs, ça ne donne pas une fois de plus une bonne image du salon.

Dernier petit point négatif, il s’agit du site (internet) du salon. Il est très joli mais à un moment donné, quand on a autant d’artistes présents il faut repenser la présentation, car comme il y en a trop, on est noyé par la masse d’informations.

Ce qui fait qu’au salon, tu te retrouves avec des stars qui sont bookés sur les trois jours du festival à peine 1 heure après l’annonce de leurs venues et d’autres artistes qui ont des trous dans leurs plannings et pour qui le salon ne sera pas rentable. Il faut donc repenser la présentation… Je ne sais pas comment, peut-être par genre / style, histoire de pas te taper la fiche de présentation de 25 tatoueurs style asiatique si tu veux un lettrage à la mode chicanos…

Savoir qui fera des walk-in (tatouage effectué dans la journée sans rendez-vous), qui aura des flash à dispo (et même les montrer avant…) serait un gros plus. Bref que les tatoueurs et les visiteurs désirant se faire tatouer est une meilleure visibilité. Personellement, si j’avais su que certains tatoueurs seraient disponibles le jour de ma visite, je me serais laisser tenter et serai venu plus tôt… Mais je ne l’ai vu que lors de mon passage devant leurs stands en fin de journée avec plus assez de temps pour faire une belle pièce.

Bref, je râle et parle beaucoup des points négatifs mais j’aime bien ce salon. Déjà par ce que j’aime le tatouage, j’aime cet univers, j’aime entendre le son du dermographe. Cela donne envie de repasser sous l’aiguille de mon tatoueur. On voit pleins d’artistes géniaux et on en découvre d’autres. On peut voir des tatoueurs situés loin de Paris, voire loin de France.

J’ai été content de revoir Kim-Anh Nguyen travailler. Elle a un style très particulier entre néo-traditionnel et old school américain amélioré. Je ne me vois pas avec un tattoo dans ce genre, mais je trouve ça magnifique. Cette manière de dessiner les portraits, l’intensité du regard… le côté un peu kitsch / désuet qui rend bien. Les traits bien fat, les dégradés rouge vif pour les joues… Bref, c’est vraiment sublime.

Le stand de Thomas Boulard était aussi un passage obligé pour moi. Il a un style très fort qui se rapproche de la gravure, de l’illustration classique (classique dans le sens, comme on la faisait il y a 150 ans). Il y a des thèmes récurrents dans son travail comme les baleines et j’avoue que j’aime bien quand un motif revient souvent dans le travail d’un artiste. J’adore vraiment son trait, sa manière de gérer les contrastes et j’aimerais vraiment me faire piquer par lui. Surtout une bestiole… Mais le monsieur est très talentueux et donc très demandé.

Cette année, j’ai préféré essayer de voir un maximum de books d’artistes ou les voir en train de bosser plutôt que de regarder le concours des plus beaux tatouages sur la scène et retransmis sur grand écran. Ce n’est pas que ça ne m’intéressait pas, mais j’ai juste prêté une oreille ou un oeil de temps en temps entre deux stands.

Sinon j’ai trouvé que les artistes avaient beaucoup moins de prints et planches de flash à vendre que les années précédentes, ou alors c’est moi qui suis devenu plus difficile / chiant et je n'en ai pas trouvé qui me convenait.

Comme les années précédentes, je suis resté à admirer les artistes de Bornéo pratiquant le tatok, une méthode où le tatoueur travaille au sol en tapotant un bâton au bout duquel une aiguille est fixée, alors qu’une autre personne s’assure que la peau soit toujours bien tendue.

J’ai une fois de plus adoré voir des papys se faire encrer ou se balader torse nu complètement recouvert de carpe koi, preuve que le tatouage se démocratise et que ce n’est pas réservé aux hipsters. J’ai donc eu la vision de à quoi je ressemblerais dans 30 ans ! Il y avait aussi pas mal de parents qui se faisaient tatouer un bras accompagnés de leurs enfants qui s’occupaient de colorier les tatouages de l’autre bras. Tellement cool !

Il y avait tellement d’artistes que j’avoue ne pas avoir eu trop de temps de m’attarder sur les différentes expo photo ou guitares customs.

Le concert de cette année n'était pas trop ma came, du coup après 2 ou 3 chansons de groupe Orange Goblin, j’ai préféré faire un dernier tour des stands, saluer les artistes que je connaissais et rentrer chez moi complètement crevé par la foule et le bruit mais remonté à block et motivé pour me faire tatouer très bientôt.

 

En savoir plus :
Le site officiel du Mondial du Tatouage
Le Facebook du Mondial du Tatouage

Crédits photos : Didier Richard


Didier Richard         
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il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
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"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
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du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
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