Le festival itinérant Les Femmes S'En Mêlent faisait une halte au cœur de la Normandie. Il faut féliciter et encourager au passage l'équipe du Normandy qui œuvre sans cesse pour promouvoir les musiques dites différentes. Malheureusement ce soir le public normand est timide voire timoré.
C'est devant un parterre clairsemé que les Help She Can't Swim débarquent sur scène. Quatre garçons et une demoiselle au look négligemment étudié (jupette écossaise, couettes à la collégienne anglaise…) proposent les compositions de leur premier album Fashionistas Dance Supergroup un condensé de pop punkisante (ou punk popisant, au choix) foutraque mais terriblement efficace.
Ca braille, le guitariste saute dans tous les sens, c'est bancal et approximatif mais extrêmement jouissif. Le public du Normandy, visiblement d'un autre avis, découvre incrédule ces trublions britanniques…
Les Suédois de First Floor Power réveillent bizarrement les ardeurs du public manchot. Mais leurs honnêtes compositions pop folk s'essoufflent au bout de quelques morceaux et les coups d'œil sur la montre se font plus fréquents.
La suite s'annonce autrement excitante avec Metric. Là aucun doute, les bombinettes disco punk de leur excellent premier album, Old World Underground , vont masser le public en masse sur le devant de la scène…
Raté. Malgré le numéro de charme d'Emily Haines, la gracile chanteuse du quatuor, le public boude son plaisir et papote bruyamment tandis que le groupe s'escrime… Entre deux morceaux un "A poil!" fuse. On est à un concert ou à un comice agricole ???? La patience du groupe à des limites.
Au moment où Emily entame l'introduction de "Calculation Theme", les conversations du public couvrent le morceau. Agacée, Emily interrompt la chanson. Ses musiciens l'interrogent du regard. Le groupe se lance alors dans une longue improvisation sans intérêt mais on les comprend.
Il n'y a pas grand chose à faire, même l'imparable "Dead Disco" arrivera à peine à dérider le public… Triste.
On attendait beaucoup de Kristin Hersh et de son nouveau projet 50 Foot Wave .: formule minimaliste (basse, guitare, batterie) et rock à l'état brut. L'ancienne Throwing Muses propose un véritable mur du son qui envoie. C'est efficace mais un peu trop fort (pour les oreilles.)
Malgré toute l'estime que l'on a pour la dame, on reste dubitatif sur ces enchaînements de riffs roboratifs… |