Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce High Rise
Ben Wheatley  avril 2016

Réalisé par Ben Wheatley. Grande-Bretagne. Drame fantastique. 1h59 (Sortie le 6 avril 2016). Avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, Luke Evans, James Purefoy, Keeley Hawes, Peter Ferdinando et Sienna Guillory.

"High Rise" de Ben Wheatley est l'adaptation d'un roman majeur de James Graham Ballard, "IGH" (Immeuble de Grande Hauteur).

Comme d'autres romans du même auteur, "Crash", adapté par David Cronenberg, "Sécheresse" ou "La forêt de cristal", "IGH" a été rangé abusivement dans les rayons SF des librairies françaises.

On pourrait plutôt considérer les livres de J.G. Ballard comme des fictions de prospective écologique. L'écrivain anglais y pousse jusqu'à l'extrême les dérives consuméristes. Dans "IGH", il imagine un monde où les élites habitent dans des immeubles de plusieurs dizaines d'étages, mondes en soi, quasi autonomes, avec supermarchés, salles de spectacles ou de sport, piscine er restaurant.

Mais cette agrégation de gens appartenant aux milieux dominants suscite l'exacerbation de ce qui caractérise les classes supérieures dans les années soixante-soixante dix du siècle passé : l'envie de jouir. Jouir du pouvoir : qui va dominer les dominants ? Jouir des corps : entre machisme et féminisme, sexe débridé et frustrations, comment va exploser la sexualité de tous ces lecteurs de Marcuse et de Reich dans cette Tour où ils vivent de manière endogamique ?

Ben Wheatley a donc décidé d'adapter avec Amy Jump, sa scénariste préférée et sa femme, un roman très daté dans l'époque post-soixante-huitarde.

C'est sans doute ce qui les oblige à devoir recréer un "futur du passé" très identifié. Il faut reprendre les éléments des années 1960 et 1970 les plus marquants (voitures de sport, vêtements très Vivianne Westwood) et les prolonger dans ce qui aurait pu être leur futur si Ballard avait totalement vu juste.

Cela conduit Ben Wheatley à s'inspirer de l'univers décalé de "Modesty Blaise" de Joseph Losey plus que de celui de "Blow up" d'Antonioni. L'univers qu'il décrit est ainsi plus "psychédélique" que celui du roman de Ballard.

Le personnage principal, le Docteur Laing, incarné avec énergie par Tom Hiddleston, est plus proche des héros de Michael Moorcock, comme le fameux Jerry Cornélius, que du modèle d'origine d' "IGH". Il est snob, élégant et pervers, donnant au film quelque chose de très distancié.

La thèse de Ballard, expliquant comment ces riches "civilisés" vivant entre eux, vont peu à peu en revenir à la barbarie totale, devient dès lors une espèce de fantasme esthétique plutôt qu'une réalité sociologique.

Cette distanciation conduit le film à bifurquer vers un monde ressemblant à celui de "Métropolis". La tour infernale, où l'anthropophagie, les crimes rituels et les perversions règnent à tous les étages, s'organise dans une lutte entre les étages inférieurs et supérieures. Pendant que l'on s'affronte en bas, règne en haut, dans l'Olympe de la tour, Anthony Royal, le concepteur de cet "IGH", évidemment somptueusement interprété par Jérémy Irons. Le Docteur Laing, représentant les étages médians, va donc partir à la conquête du sommet de la tour.

Dans le monde post-industriel, la lutte des classes n'est vraiment pas morte, mais elle s'exerce entre publicitaires, réalisateurs télé, sociologiques, homme d'affaires et universitaires.

En l'exagérant, en le rendant plus caricatural et en même temps plus spectaculaire, "High Rise" de Ben Wheatley réussit finalement à ne pas être très loin de la pensée de Ballard. Contrairement au dernier film de Terry Gilliam, "Zero Theorem", qui fonctionnait sur le même principe d'un avenir futuriste procédant d'une époque passée, le film est cohérent et ne se perd pas en explications faussement métaphysiques.

Les aventures des habitants de cet Eden devenant Enfer se suivent sans déplaisir et avec l'envie permanente d'en revenir à Ballard, ce grand créateur sardonique de futurs cauchemardesques.

Malgré son titre trop obscur, Il faut donc escalader promptement cet "High Rise" de Ben Wheatley.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=