Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Old Times
Théâtre de l'Atelier  (Paris)  avril 2016

Comédie dramatique de Harold Pinter, mise en scène de Benoît Giros, avec Marianne Denicourt, Adèle Haenel et Emmanuel Salinger.

Un homme, deux femmes. Cherchez l'intrus dans la déclinaison pinterienne du trio dans "Old Times", un intrus qui, en l'espèce, se constitue un avatar du procédé récurrent usité par le dramaturge britannique.

En effet, l'intrus n'est pas un mystérieux inconnu qui surgit brutalement pour sinon menacer du moins troubler un quotidien établi et un paysage psychologique étale puisqu'il s'agit d'une amie de jeunesse de l'épouse a annoncé sa venue.

Mais l'intrus existe et il s'agit du concept aporétique qu'est le passé. Tel est l'argument premier d'une partition qui joue avec les thèmes du temps, dans une approche en résonance avec celles de Marcel Proust et de T.S. eliot, de la mémoire, une mémoire sélective voire instrumentalisée, et de l'amour entendu comme un désir et une volonté de puissance sur l'autre, un autre qui n'est jamais totalement "soumis".

Avec Harold Pinter, le texte, sous une apparence de conversations qui pourraient être banales, constitue toujours un mille-feuilles sémantique livré à la sagacité du spectateur qui, en l'espèce, s'avère tant ambigu qu'ambivalent.

Et si "Old Times" n'était qu'affaire de psyché avec la réflexion diffractée d'une seule individualité au regard de la remémoration d'un passé émotionnel et affectif, du présent, avec le statu quo d'un mariage assumé, et d'un futur composé.

Avec le texte français de Séverine Magois qui négocie efficacement les indigences de la langue anglaise vernaculaire telle que parlée dans la "vraie" vie et la participation de Denis Lachaud pour la dramaturgie, la proposition de Benoît Giros est émérite.

Elle parvient à restituer l'ambiguïté des relations croisées, au demeurant judicieusement illustrée par le montage photographique de l'affiche, et les différents états de conscience au coeur d'une partition sans intrigue, au sens classique du terme, mais non sans enjeu.

Tout comme la scénographie, avec son salon minimalisme chic d'une demeure en bord de mer froide, décor conçu par Alexandre de Dardel sous les lumières de Bertrand Couderc, avec en fond de scène une immense baie ouvrant sur un bord de mer gris avec un ciel nuageux animé, suggère l'atmosphère du monde flottant dans lequel évolue les personnages au demeurant indéterminés.

Si Emmanuel Salinger, en contre-emploi et au jeu démonstratif, convainc peu, le duo formé par Marianne Denicourt et Adèle Haenel fonctionne parfaitement tant les deux comédiennes évoluent de manière harmonieuse et cohérente au regard de la, et leur, partition ressortant à l'impressionniste théâtral et l'acuité de leur jeu non verbal.

A l'aise dans ce registre théâtral, elle était magnifique dans le rôle central de "La ville" de Martin Crimp mis en scène par Marc Paquien 6474, Marianne Denicourt, troublante, donne une belle corporéité à la souriante, passive et énigmatique épouse, limpide comme une eau vive et insondable comme une eau dormante.

Consacrée par le cinéma, Adèle Haenel, confirme son potentiel de comédienne à la belle palette de jeu déjà soutenue dans la trilogie Mayenburg montée par Maïa Sandoz ("Le moche", "Perplexe" et "Voir clair") dans le rôle de l'amie qui vous veut du bien pour lequel elle combine solarité, perversité et fragilité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=