Spectacle de théâtre musical conçu et mis en scène par Pierre Lericq, avec Manon Andersen et Pierre Lericq.
Un canapé et de part et d’autre, une grosse caisse (pour elle) et une guitare (pour lui). Ce sont les seuls éléments de décor sur ce plateau quasi nu, théâtre de la reconstitution de l’histoire d’amour entre Pierre et Manon. Une histoire presque universelle.
Dans ce style unique qu’a créé la Compagnie Les Epis Noirs, mélange de burlesque et de tragique dans des spectacles musicaux accessibles, Pierre Lericq propose avec sa comédienne de toujours, Manon Andersen, une fantaisie débridée et imprévisible.
Lui, joue le cynique et l’idéaliste énervé. Elle, aussi timide que maladroite est plus spontanée. Elle ose tout et nous régale de son personnage lunaire et décalé. "Romance sauvage" confronte leurs deux personnalités, quitte parfois à en forcer (un peu) le trait.
Pierre Lericq a écrit de belles chansons aussi graves que désinvoltes sur l’amour, présentées dans un superbe écrin : un univers sonore (le travail sur le rythme est impressionnant) et visuel réussi grâce au son de Thérèse Spirli et à la lumière de Véronique Claudel. Le tout est mis en valeur par une mise en scène précise et efficace ainsi qu’une direction d’acteurs judicieuse de Sylvain Jailloux.
Avec un texte ciselé où le trublion Lericq joue avec les mots et les agrémente à sa sauce, le duo captivant et pêchu de "Romance sauvage" régale le public de ses facéties, en lui offrant un très bon moment où la tendresse se glisse durablement entre deux pitreries.
Un spectacle frais, irrésistible et émouvant qui passe à la vitesse d’un compte à rebours réussi… |