Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Seydou Keïta
Grand Palais  (Paris)  Du 31 mars au 11 juillet 2016

Dans le cadre de sa démarche d'ouverture aux modes d'expression de l'art contemporain et de l'institutionnalisation de la photographie, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais présente une exposition rétrospective consacrée à l'un des pionniers de l'art photographique de son pays, le photographe malien Seydou Keïta (1921-2001) de surcroît considéré comme un des grands portraitistes du 20ème siècle.

Celle-ci ressort également à la tendance actuelle de monstration d'oeuvres de collections privées, et, en l'occurrence, celles de la Contemporary African Art Collection (CAAC) sise à Genève, la plus grande collection au monde d''art africain contemporain constituée par l'homme d'affaires français Jean Pigozzi.

Elaborée sous le commissariat de Yves Aupetitallot, historien d'art et ancien directeur de musée, en collaboration avec Elisabeth Whitelaw, et André Magnin marchand d'art, respectivement directrice et directeur artistique de la CAAC, l'exposition se déroule dans une scénographie en ligne de fuite conçue par réalisée par Myrtille Fakhreddine et Nissim Haguenauer de l'agence Gare du Nord Architecture dont les couleurs dragées subliment les photographies en noir et blanc.

Le parcours chronologique composé d'un important ensemble de tirages argentiques modernes, réalisés de son vivant sous la supervision de Seydou Keïta, s'articule autour d'une superbe rotonde consacrée à la section Vintages exposant une centaine de photographies d’époque, des tirages contact, au format du négatif.

Quelqu’un qui n’a pas fait sa photo avec Seydou Keïta n’a pas fait de photo !

C’est ce qui se disait dans les années 1950-1960 à Bamako où Seydou Keita, avant de devenir le photographe officiel de la jeune République du Mali, s'était spécialisé dans la photo commerciale de studio et plus précisément dans le registre du portrait.

A la photographie documentaire, voire ethnographique de l'homme africain, succède le portrait photographique de commande, registre dans lequel il va s'illustrer et dont les tirages modernes superbes résultent du travail émérite de Payram, tireur du Laboratoire Picto Paris.

Pour le portrait individuel, notamment le portrait rapproché en buste, il ne tend pas à la simple reproduction de la ressemblance physique, telle qu'exigée pour une photographie d'identité, mais décline les conventions du portrait pictural et adopte les codes esthétiques du portrait de studio, un studio en plein air qui est la cour de son magasin.

Le but est d'embellir le modèle en cherchant l'angle le plus flatteur, tel le portrait à la Harcourt mais avec pour spécificités la présence d'un décor de fond, voire une mise en scène accessoirisée, et un travail à la lumière du jour.

Ce portrait qui, notamment pour la figure féminine toujours parée de ses plus beaux atours, révèle parfois leur intériorité et souvent une certaine mélancolie rêveuse, ressort essentiellement à l'art de la représentation.

Et clin d'oeil à la photographie d"indigènes", il n'hésite pas à la les faire poser dans la pose indolente de l'odalisque.

Une représentation de soi idéalisée qui peut également tendre à une représentation sociale de réussite, celle réelle des nantis comme celle de ceux qui y aspirent, posant en pied avec les symboles d’ascension sociale que sont à l'époque la radio, la voiture et le scooter.

Et déjà se profile la société de l'image avec les portraits de groupe de la jeunesse malienne aspirant à l'émancipation.

Entre tradition et modernité, les jeunes filles font du vélo en boubou et les jeunes gens font les kékés en roi de la sape.

Si sont immortalisés quelques couples, rares sont les vrais portraits de famille sans doute en raison de leur taille liée à la pratique de la polygamie. Ils constituent plutôt des portraits de groupe ou de fratrie dans lesquels les enfants sont saisissants de naturel au regard des adultes concentrés leur attitude.

Le visiteur peut utilement préparer et/ou compléter sa visite en consultant le site officiel de Seydou Keïta comportant une galerie conséquente ainsi que des interviews et, à l'entrée de l'exposition, une cabine Fotoautomat lui permet de s'enquérir d'un petit autoportrait-souvenir customisé "à la malienne"

 

En savoir plus :

Le site officiel de la RMN-Grand Palais

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la RMN-Grand Palais


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=