Spectacle conçu et interprété par Aurélien Nevers.
Auteur, comédien et musicien, Aurélien Nevers présente avec "Le labyrinthe des visionnaires" une partition qui ne répond pas aux critères classiques du spectacle théâtral en ce qu'elle s'apparente davantage à la conférence, par son sujet, et à la causerie vulgarisatrice, telle qu'elle existait dans les salons proustiens, par sa forme.
En effet, il invite à suivre les liaisons inattendues et les itinéraires croisés entre les arts et les sciences à raison des réflexions de visionnaires, que sont certains artistes et de savants, que sont certains chercheurs, qui explorent, chacun à sa manière, les champs de réflexion sur les thèmes intemporels et universels qui fascinent et questionnent l'homme.
Cette balade métaphysique résultant d’associations d’idées et de carambolages érudits autour, et entre autres, de l'univers, du temps, du rêve, du hasard et du transhumanisme, et d'immersions dans les mathématiques, la mécanique quantique et les neuro-sciences comme dans la littérature, la peinture et la musique, se déroule selon un parcours conçu comme un labyrinthe de déambulation atypique.
Déclinaison hybridée du labyrinthe à culs-de-sac et du labyrinthe unicursal, dans lequel le ricochet se substituant à l'impasse, il nécessite un fil d'Ariane, rôle que remplit l'officiant, dans une optique toutefois symétrique à celle du mythe antique car il ne s'agit pas tant d'en trouver la sortie que de parvenir à son centre recelant la réponse au mystère ultime.
De Gérard de Nerval et sa pré-science du trou noir à la madeleine de Proust, de la mécanique quantique à la mémoire de l'eau, d'Albert Einstein à Stephen Hawking Hawkins en passant par les chats, du chat noir de Edgar Poe au chat de Schrödinger et, bien sûr le sourire du chat du Weshire de Lewis Carroll, Aurélien Nevers, avec le ton juste du conteur passionné, conquiert l'auditoire devant lequel s'étend les champs du savoir et s'ouvrent des mondes parallèles au ciel parsemé d'étoiles.
Une très belle et intelligente proposition. |