Si les noms de musiciens, compositeurs, comme Gabriel Yared, Pierre Bachelet, Jean-Jacques Debout vous parlent forcément, ceux de Michel Gonet, Bernard Estardy, Raymond Guiot, Pierre-Alain Dahan, Alexandre Cras, Sauveur Mallia ou François Hasdenteufel peut-être un peu moins. Pourtant, ils ont tous en commun d’avoir travaillé pour la télévision, et d’être référencés à Tele Music, la plus ancienne "librairie musicale" d’habillage sonore Française, fondée il y a près de cinquante ans par Roger et Claudette Torkaz sur le model de JW Media Music Ltd en Angleterre.
C’est l’histoire de Tele Music, auquel il faut ajouter les éditions Sforzando et le label Sirocco qui y sont rattachés que propose cette volumineuse (plus de 400 pages de très belles photos et de textes en Français et en Anglais), instructive et passionnante anthologie. Instructive parce que ce livre est une somme de renseignements qui concourent à une partie de l’histoire de la musique, passionnante parce que cette musique est trop souvent occultée voire décriée. A quand une réédition des disques de Bernard Estardy ?
Julien Gaisne (journaliste musique à Mojo, Rolling Stone) aidé par Pascal Armand, le directeur artistique de Tele Music y raconte par le menu l’histoire de la musique pour la télévision et décortique les différentes périodes qui la compose (1966 / 1974, 1975 / 1988, 1989 / 2016). Depuis cinquante ans et l’album Scarlatti Sounds de Raymond Guiot (1968), disque au style jazz baroque très prisé à l’époque, Tele Music sonorise notre quotidien audiovisuel (documentaires, publicités, génériques, longs-métrages, séries…), suivant les modes (yéyé, funk, pop, rock, techno…) reflétant irrémédiablement les tendances d’une époque et s’inscrivant souvent dans nos souvenirs communs.
On dévore littéralement ce livre, sautant d’anecdote en anecdote : la saga Dim et son historique arrangement de "That Night" de Lalo Schifrin ; les "story" de Pierre Bachelet et tout le reste ; The Baronet, The Peppers et la création du label Sirocco ; les soirées électorales et notamment celle de 1981 composée pour TF1 par Michel Gonet ; les séries (L’épingle noire, Le Mystérieux Docteur Cornélius, Les Dossiers secrets de l’inspecteur Lavardin…) ; Selected Sound et les films érotiques ; la passion d’Harrison Ford pour le groupe Voyage (groupe musical français de funk / disco, actif composé d’André Pezin, Marc Chantereau, Pierre-Alain Dahan, Sylvia Mason-James et Sauveur Mallia) ; les studios Versaillais et la French Touch ; le triomphe de la publicité ; le phénomène des samples (Chemical Brothers…) ; la télé réalité ; les compilations introuvables et forcément cultes de la librairie musicale, etc.
Cette anthologie est donc une véritable mine d’or, un ouvrage exceptionnel qui redonne ses lettres de noblesse à une musique trop vite tombée dans l’oubli ou longtemps considérée comme anecdotique, à tort ou à raison. Une musique que l’on ne tardera pas à redécouvrir car en plus de contenir quelques belles perles, il est temps de réhabiliter des compositeurs comme Raymond Guiot, Michel Gonet ou Bernard Estardy, elle nous questionne complètement sur nos habitudes d’écoutes et les vagues esthétiques musicales…
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