Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Exsonvaldes
Interview  (Par mail)  juin 2016

Nul n’est prophète en son pays. Exsonvaldes, qui connaît un beau succès en Espagne mais reste presque inconnu en France illustre malheureusement cette expression. Une véritable injustice pour ce groupe français évoluant entre rock et pop, pour faire vite, possédant un indéniable sens mélodique et ayant déjà plus d’une dizaine d’années de carrière derrière lui.

Une injustice d’autant plus importante qu’Exsonvaldes vient de sortir Aranda, sûrement son meilleur album, en tout cas l’un des meilleurs sortie en langue Française (et Anglaise et Espagnole) cette année. Un disque sombre, brut et direct, mélodique et électrique qui ne mérite absolument pas de rester dans l’ombre. Nous souhaitions donc discuter avec Simon Beaudoux histoire de remettre quelques pendules à l’heure…

Quels sont les premiers retours sur la sortie d’Aranda ?

Simon Beaudoux : Ils sont très bons. Nous sommes très fiers de ce disque et du coup bien contents qu'il plaise. Et puis on en apprend beaucoup sur le disque en lisant les différents avis. On a enregistré rapidement Aranda, sans volonté de lui donner telle ou telle couleur. Nous voulions juste enregistrer ces morceaux que nous avions écrits et qu'on aimait. Nous avons ensuite constaté comme beaucoup le côté plus sombre.

Quels regards portez-vous sur ce disque ?

Simon Beaudoux : C'est un peu cliché, mais je pense que c'est notre meilleur, et de loin. Et puis c'est une bonne photo du groupe et de son état d'esprit l'année dernière. A la fois une approche plus rock, plus spontanée. Plus détachée aussi, avec moins de questionnement perpétuel. Mais aussi cette couleur plus sombre, que nous n’avons pas vraiment maîtrisée mais qui me plaît, et qui s'explique facilement : la fin de la tournée de Lights a été un moment de doutes, on n'était pas certains de refaire un disque. Entre le succès espagnol et l'évolution inverse en France, on était un peu perdus. Mieux remplir les salles à Madrid ou Séville que chez nous, c'est à la fois génial et en même temps profondément illogique ! Et puis... Les disques se font souvent en réaction les uns des autres.

J’allais justement te poser la question de savoir si ce disque avait été fait en réaction… Aranda semble plus sombre, du direct plus brut que Lights. Serait-il le côté noir et orageux (il y a cette tension sous-jacente) de ce dernier ?

Simon Beaudoux : Nous avons commencé à enregistrer quelques morceaux en Espagne et ça sonnait vraiment bien, donc nous avons décidé d'embrasser notre situation un peu étonnante, et de foncer. A partir de ce moment là, on a clairement eu la volonté de faire un disque brut et direct. Ça correspondait aussi à l'envie de notre réalisateur artistique Alex Firla. La noirceur du propos, elle, – l'écriture se contrôle moins que la production – n'a pas été pensée en amont, mais elle est le reflet de notre humeur de l'époque.

En quoi et comment le fait d’avoir enregistré votre disque rapidement, en live, a-t-il changé votre rapport à la musique ?

Simon Beaudoux : Nous allons plus vite à l'essentiel, nous tergiversons moins. C'est assez agréable, après Lights qui était un disque très pensé et repensé. Ça m'a rappelé l'enregistrement (en live) de notre album acoustique There's no place like homes. Ça oblige aussi à faire des choix plus drastiques.

Comment marier spontanéité et garder une certaine élégance, notamment mélodique ?

Simon Beaudoux : Je ne sais pas quoi répondre à cette question à part : Merci ! Je pense que le travail d'Alex Firla est pour beaucoup dans cet équilibre.

D’où vient ce rapport que vous entretenez avec L’Espagne ? Comment expliquez-vous le succès que vous y rencontrez ?

Simon Beaudoux : C'est difficile à expliquer. Si nous avions la recette, on reproduirait ça dans tous les pays du monde ! Le bon disque, au bon moment, avec le bon label, les bon relais médiatiques, du travail et de la chance... Je n'ai pas vraiment d'explication mais ce qui est certain, c'est qu'on a vraiment eu une bonne idée en envoyant un mail à notre (à l'époque futur) label espagnol Green UFOs, il y a quelques années.

En parlant d’Espagne, vous faites un double duo avec Helena Miquel…

Simon Beaudoux : Oui, nous avons rencontré Helena en jouant dans des festivals avec son groupe Délafé y Las Flores Azules, qui est assez connu en Espagne. On avait envie depuis longtemps d'un duo. Mais nous avons quand même mis plus d'un an à trouver les bons morceaux. "Cyclop" existait déjà et son histoire, un dialogue fantasmé entre Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, rendait logique l'idée d'un duo. Pour "En Silencio", c'est vraiment une écriture en commun avec Helena Miquel. C'est d'ailleurs elle qui a trouvé le refrain !

Un disque trilingue, l’Europe a donc un sens chez vous ?

Simon Beaudoux : Oui, absolument. Nous avons hésité à mettre ces deux titres franco-espagnols sur le disque et finalement ça nous a semblé très logique de faire un disque en 3 langues. Depuis quelques années que nous écrivons en anglais et en français tout en tournant beaucoup en Espagne, on voit qu'il y a une vraie richesse avec cette identité musicale et culturelle multiple, nous avons envie de la revendiquer. En particulier en ces temps ou l'identité politique de l'Europe est bien mal en point.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Near the Edge of Something Beautiful de Exsonvaldes
La chronique de l'album There's no place like homes de Exsonvaldes
La chronique de l'album Lights de Exsonvaldes
La chronique de l'album Aranda de Exsonvaldes
Exsonvaldes en concert à l'Elysée Montmartre (9 mars 2005)
Exsonvaldes en concert au Café de la Danse (4 mai 2006)
Exsonvaldes en concert au Triptyque (21 février 2007)
L'interview de Exsonvaldes (17 mars 2009)
L'interview de Exsonvaldes (vendredi 3 mai 2013)

En savoir plus :
Le site officiel de Exsonvaldes
Le Bandcamp de Exsonvaldes
Le Soundcloud de Exsonvaldes
Le Facebook de Exsonvaldes


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Exsonvaldes (3 mai 2013)
Exsonvaldes (17 mars 2009)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=