Spectacle musical conçu par Didier Bailly et Eric Chantelauze, mise en scène de Eric Chantelauze, avec Charlotte Ruby, Didier Bailly, Alexandre Jérôme et Edouard Thiebaut.
Si l'on veut voir deux grandes comédies musicales tirées de l'oeuvre de Gaston Leroux, on aura le choix entre le spectacle pur Broadway, avec "Le fantôme de l'Opéra" et le spectacle pur Huchette, avec "La Poupée sanglante".
Deux voies différentes, mais toutes les deux royales : la comédie musicale à grand spectacle et celle de poche où les effets spéciaux se limitent à quelques jeux de lumière.
"La Poupée sanglante" vue et corrigée par Didier Bailly et Eric Chantelauze est avant tout une balade astucieuse dans un roman touffu et délirant de l'auteur de "Rouletabille".
Ils ne seront que trois, plus Didier Bailly le compositeur du spectacle au piano, pour interpréter une bonne dizaine de personnages principaux, pour passer d'une rue parisienne à un château mystérieux, et enchaîner à vive allure un nombre hallucinant de péripéties.
Eric Chantelauze, l'auteur des chansons,réussit également une belle prouesse de mise en scène ou plutôt de micro-mise en scène, puisque c'est avec la précision d'un micro-chirurgien qu'il opère sur le plateau exigu de La Huchette.
Ce qui ne gâte rien, c'est que les trois interprètes sont aussi bon chanteurs qu'acteurs, s'amusant autant à contrefaire leurs voix qu'à les pousser vers l'opéra. Ainsi, on saluera particulièrement la beauté vocale de l'organe de Charlotte Ruby. Edouard Thiebaut ne sera pas en reste dans un numéro de claquettes et Alexandre Jérôme saura s'émanciper des trilles un peu attendues du jeune premier.
On saluera aussi les "chorégraphies" dignes des "musical hollywoodiens" où les trois compères s'en donnent à cœur joie dans une ambiance digne de "Tous en scène"...
Oui, vraiment les feux de la scène ne leur font pas peur et ils savent chanter tous en choeur pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Cette production apparemment modeste ne pourra cependant pas cacher longtemps qu'elle est, en réalité, une vraie comédie musicale "à grand spectacle". |