Henri CaraguelMy best beaches (MK Label, avril 2016)
C'est l'été, les vacances, le soleil, le farniente sur la plage. C'est en fait le moment idéal pour écouter My best beaches de Henri Caraguel.
De la dune du Pyla à Boca de Uchire en passant par Cosney Island, Caraguel nous balade au travers de 8 morceaux instrumentaux sur ses plages préférées avec, à chaque fois, des ambiances probablement aussi différentes que le sont ces endroits que, par ailleurs, je ne connais pas.
Mais qu'importe l'immobilité, pourvu que l'on voyage et il faut reconnaître que ce court album parvient facilement à nous transporter à coups de guitare, d'ukulélé et de rythmes chaloupés. On se surprend à l'écouter en boucle en toute circonstance, c'est léger, guilleret et nous invite sans trop forcer à prendre une verre bien frais, les pieds en éventail. Allez donc faire un tour sur les belles plages de Caraguel, c'est la pleine saison !
Sofian MustangBack To Nowhere (Autoproduit, février 2016)
Dans le genre sonorités venues d'ailleurs, il y a également l'album de Sofian Mustang qui mérite un coup d'oreille. Les français jouent avec des sons que l'on a l'habitude de croiser chez Calexico notamment mais qui viennent habiller une chanson française (mais pas que) qui tient bien la route sans tomber dans de vilains travers à la Zaz. Ouf.
Une voix qui en impose (parfois évoquant vaguement Catherine Ringer), des rythmes entraînants et des mélodies que l'on voudrait siffloter, c'est plutôt chouette et encore une fois impeccable pour passer un été plutôt joyeux sans se fader les mièvreries habituelles. Groupe à suivre.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.