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Japan Expo  (Villepinte)  dimanche 10 juillet 2016

Le groupe Rise of the Northstar est l’un des rares groupes "made in France" faisant de la bonne grosse musique de bagarre de qualité et qui peut s’exporter sans honte (ce n’est pas les seuls, mais ils ne sont pas nombreux à sillonner autant le reste du monde tout en sortant des bons disques et des bons clips).

Je décris le son de ROTNS comme de la bonne grosse musique de bagarre car c’est ce que je ressens quand je les écoute en album ou que je les vois en live. Je ne peux pas retenir ma tête de bouger dans tous les sens, je saute partout, je scande les refrains et hurle les chœurs (ouais il y a des chœurs et ça défonce bien sa mère).

Le groupe me ramène directe quand j’avais 15 ans et que je me prenais pour Zack de la Rocha et que je hurlais "Killing in the name" sur ma brosse à cheveux dans ma chambre. La musique de la bagarre quoi ! C’est une musique violente et groovy joué par des mecs qui ont grandi en écoutant / regardant les mêmes choses que moi. Les membres du groupe ont absorbé depuis les années 90 tout un tas d’influences allant de Renaud (toujours debout…), en passant par Suicidal Tendencies, Metallica, Korn, Dragon Ball ou encore NTM… Il en ressort une fusion metal / manga / trash / hardcore plutôt jouissive. Ils se sont produit régulièrement en Asie et partout en Europe, mais ce dimanche c’était à Japan Expo, à Villepinte, qu’ils ont fait un (trop court) concert devant des fans hystériques.

Le concert a commencé avec une intro musicale qui a fait monter la pression avec juste la vision sur les instruments et la déco (des bidons tagués d’idéogrammes japonais et des étendards de Repression Records – le label monté par le groupe) et puis quand les musiciens sont arrivés sur scène avec leurs look bien étudié et ont pris possession des lieux, ça a explosé en un clin d’œil.

Dès la première note, le noyaux dur de la fosse s'est transformé en tempête humaine, pendant que le reste du public se livrait à du headbanging. Il n’y a pas eu de stage diving mais on a quand même eu de beaux circle pit et un wall of death (après c’était pas le HellFest non plus donc ça restait light, mais c’était plutôt cool quand on pense qu’on était à Japan Expo et que le groupe d’avant jouait une musique ultra zen…).

Le groupe est complètement à l'aise sur scène balançant gros mid-tempos pesants, crossover hardcore-thrash en sautant dans tous les sens. Vithia passe sans arrêt d’un flow hip-hop old-school à un chant hurlé. Les refrains fédérateurs sont repris en chœurs par le reste du groupe mais aussi par le public. Putain que ce concert était bon… Court, intense mais bon.

Une identité visuelle et musicale forte, une démarche de passionné. Ils viennent de nulle part et représentent tout le monde. C’est le groupe que je rêvais de voir quand j’étais ado. Quand je les vois, je suis ado.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Rise of the Northstar
Le Bandcamp de Rise of the Northstar
Le Soundcloud de Rise of the Northstar
Le Facebook de Rise of the Northstar


Didier Richard         
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"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
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"Veines" de Merakhaazan
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Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
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de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
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Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
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