Le Brésil. A moins de vivre dans une grotte, on va certainement beaucoup entendre parler de ce pays dans les semaines à venir. Pourquoi ne pas commencer maintenant avec un peu de musique ? Alors oui il y a la samba et la bossa nova mais pas que ! Bel Air de Forro met à l’honneur le forro, musique traditionnelle de la région Nordeste. Basé sur trois instruments principaux, le triangle, l’accordéon et le zabumba (gros tambour plat), ce genre musical adopte un tempo relativement rapide pour délivrer une mélodie entraînante et parler d’amour.
Le forro adopte en fait parfaitement l’héritage historique brésilien en alliant les tambours indiens précolombiens avec l’accordéon des colons européens. Cette alchimie se retrouve également au sein de Bel Air de Forro grâce à la voix envoûtante de la brésilienne Mariana Caetano, accompagnée par le percussionniste originaire de São Paulo, Marcelo Costa, et Yann Le Corre, accordéoniste breton.
Na Estrada est principalement centré sur le forro mais certains morceaux prennent également leur source dans des rythmes traditionnels comme le baião ou le frevo pour en faire un album festif et entraînant. C’est finalement un album d’équilibres : entre les précolombiens et les colons mais aussi entre le Brésil et la France. Certains morceaux sont chantés en français, comme "Avec elle", même si la plupart adoptent la langue d’origine du genre. Equilibre également entre passé et présent : les reprises de classiques côtoient les compositeurs contemporains de forro. Equilibre enfin dans la composition de l’album : majoritairement enlevé, le tempo se calme un temps pour "Lamento Sertanejo"… avant de repartir de plus belle avant même la fin du morceau !
L’humeur est donc à la danse à l’écoute de cet album qui nous transporte dans une ambiance festive et chaleureuse, Na Estrada, "sur le chemin" du Brésil.
|