Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce AS Dragon
Interview  (Paris)  19 mai 2005

AS DRAGON : Natacha/ Michael

FD : Delenda (Thierry G.)

Radio Aligre 40 rue de montreuil jeudi 19 mai 19h00

Je voulais d'abord vous féliciter pour ce nouvel album, qui est étonnant..

Michael : Ah oui ? Inattendu ?

Inattendu, oui, et peut-être aussi un peu un suicide commercialement pour être un peu taquin.

M : ( Se marre )

Je fais des tests avec les gens qui passent à la maison, et beaucoup de personnes ne passent pas le coté "son brut".

Michael : Tu parles d'un problème commercial au niveau du son, ou au niveau du contenu ?

Du son. Je pense qu'il peut fermer la porte à des gens qui seraient peut-être réceptifs, mais qui ont une oreille maintenant un peu trop conditionnée aux formats sonores des productions actuelles, à l'espèce de couche de vernis que tu peux mettre sur le son, pour arriver à passer le stade de la première écoute, à rentrer dedans.

Michael : Cela dit ce disque est plus audible que le premier quand même.

Pas de la même façon non ? A titre personnel je suis impressionné par le niveau de jeu général. C'est très bien joué et en plus il y a une prise de risque dans la recherche des notes, et ça tranche assez fortement là aussi avec la production française à laquelle on est habitué. Je suis également impressionné par la façon dont la voix et les textes ont su trouver leur place dans l'ensemble. Autreélément frappant, la guitare qui est beaucoup plus présente. Je ressens dans ce disque une intensité très forte, sans artifices de productions. C'est réjouissant. Un vrai disque de rock ?

Michael : Oui je suis d'accord, mais on entend des choses différentes. Tu nous parles de la guitare mais il y a des gens qui nous disent que c'est un disque de synthés !

? ?

Michael : Moi je ne trouve pas

Moi non plus.

Natacha : C'est vrai qu'il y des très beaux sons de guitare.

Oui Le couple guitare-voix fonctionne vraiment bien. Le coté disque synthé je ne vois pas bien ?

Michael : Dans la composition peut-être. Il y a un petit coté synthétique qui fait que…

Ah oui, mais on est dans une grosse référence 77-81 dans ce disque.

Michael : Voilà ! C'est exactement ça.

D'ailleurs juste pour vérifier, il y une "reprise" très fine de la chanson "La Folie" des Stranglers, ou j'ai rêvé ? Un hommage ? Pas les mêmes notes, mais les mêmes sonorités, la même ambiance.

Michael : Oui c'est vrai ! Bravo. On s'est complètement inspiré de ce morceau pour les "Naufragés".

Pour en revenir au coté synthé, c'est peut-être lié au parfum Laurent Sinclair, Taxi Girl de certains morceaux, et le son général , même au niveaux guitares qui fait très début 80 ?

Michael : Oui ça doit jouer

Pour en revenir à la voix, l'intégration est vraiment très réussie. En plus elle permet de densifier le jeu des références, elle amène un coté Françoise Hardy, un peu twist , qu'on peut sentir dans le jeu de batterie également.. Tout très au second degré ?

Michael et Natacha : (sourire). Oui oui c'est vrai. Même si la batterie est traitée plus "80ies".

C'est pour ça que je trouve qu'il y a une rupture assez sensible avec la production française qui peut arriver à mes oreilles.

Michael : Oui ça ressemble à rien du tout. Il y a un son très "brut de décoffrage", alors que pourtant il y a un côté lisse aussi, c'est très bizarre.

Lisse ? La voix et les mélodies amènent un coté pop ?

Michael : Non, dans le son.

Par rapport aux Libertines alors ?

Michael : (sourire) Par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Exactement on aurait pu être "lisse" en 79, mais par rapport à aujourd'hui on est plutôt rugueux. On est difficiles à écouter par rapport aux productions actuelles qui sont très "vernies", comme tu disais. C'est vrai qu'il y a une prise de risques.

Vous avez eu quels échos dessus ?

Natacha : Pour l'instant ça commence doucement. Dans la presse c'est plutôt positif. Après il y a des gens qui sont surpris. Ceux qui aimaient la sauvagerie du premier disque semblent un peu déçus. Il leur manque le coté "crade".

Michael : Ils s'y retrouvent quand même.

Natacha : Disons qu'il y a un effet de surprise ! C'est ce qui revient souvent. Au bout de la deuxième ou de la troisième écoute ils commencent à comprendre.

Moi je ne trouve pas ce disque plus "gentil" que le premier. Peut-être au contraire…Les textes c'est toi qui a tout écrit ?

Natacha : J'ai écrit tous les textes sauf 4, 3 sont écrits par Virgine Despentes. Que des filles…. Enfin c'est pas vraiment un univers féminin, c'est plus personnel. Il y a plus de français. Il y a un titre qui sera en 2 versions, il était d'abord en anglais, mais la maison de disque nous a demandé d'en faire une version française , c'est "Comme je suis".

(Intermède : portables, salutations, discussions sur les super photos sur Froggy's Delight, sur Bataille et Fontaine… )

Bon, j'en étais où moi ? Ah oui c'est un très bon album

Natacha et Michael : Oui oui oui.

Les prochains concerts ?

Michael : 23 et 24 mai au Point Ephémère. C'est la présentation de l'album. C'est deux concerts très importants pour nous. Et puis on va faire Solidays, la date doit être sur leur site.

Natacha : On fait l'ouverture de Paris plage le 21 juillet. Et puis plein de dates en province. Toujours pas la Route du Rock, on ne les intéresse pas..

Vous pensez qu'il va vous amener où cet album, par rapport à votre notoriété actuelle ?

Michael : On espère que ça va élargir notre public. On espère qu'on ne va pas perdre les gens qui aimaient le coté un peu "boulet" du premier album, et qu'en plus on va en attirer un autre. Il y a plus de chansons en français, les morceaux sont un peu plus clairs. Je trouve qu'on a vachement progressé.

Je ne le voyais pas en terme de progression, plutôt en terme de choix ?

Natacha : Il y a eu un choix d'espace sur le second. Sur le premier c'était un album de rencontres, donc il n'y avait pas vraiment de choix. Là on a plus réfléchi.

Michael : J'ai vraiment l'impression qu'on a progressé. On a réussi à gommer tout ce qui ne paraissait pas bon.

Natacha : Faut dire qu'au bout d'un an et demi de tournée...

Vous avez choisi un single ?

Natacha : Oui c'est "Comme je suis". Moi j'aurais choisi "Morte".

"Cher tueur"?

Michael : C'est vrai que "Cher tueur" a une chance aussi.

Natacha : Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Chacune des personnes ayant écouté l'album a sa chanson préférée, jamais la même.

Michael : Ca veut dire que c'est un album composé uniquement de singles. En single il fait mettre l'album à la radio, les 38 minutes ! On va s'acheter la baraque après !

Natacha : Pour l'instant on n'y est pas !

Vous vous en sortez financièrement ?

Michael : On s'en sort juste.

Natacha : Parce qu'on fait beaucoup de concerts.

Michael : On consacre tout notre temps au groupe. On s'en sort parce qu'on tourne beaucoup et qu'on est intermittents. Si on n'avait pas ça…on serait mort. On ne vit pas de notre Sacem par exemple.

Vous avez vendu combien d'album du premier disque?

Natacha : 11 000 .

Michael : 1 euro par disque pour le groupe en royalties. 11 000 euros divisés par 5.

Natacha : Sur 3 ans..

.... Bon je vais l'acheter, promis !

Pas la peine de détruire Carthage, elle tombera bien toute seule.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Va chercher la police de AS Dragon
AS Dragon en concert au Festival Schmoul 2004
AS Dragon en concert au Festival RocknSolex 2004
AS Dragon en concert au Festival Solidays 2004 (samedi)
AS Dragon en concert au Festival Festa Dies 2004
AS Dragon en concert au Festival Solidays 2005 (samedi)
AS Dragon en concert au Festival Au Pont du Rock 2005
AS Dragon en concert à l'Elysée Montmartre (Soirée Tricatel) (7 décembre 2005)
L'interview de AS Dragon ( mars 2004)


Delenda         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 8 décembre 2019 : Et si Noël n'avait pas lieu ?

Grève générale, transports bloqués, morosité ambiante, réchauffement climatique... Et si cette année Noël n'avait pas lieu ? Quoi qu'il en soit vous aurez largement de quoi vous réjouir avec notre proposition de découvertes culturelles hebdomadaires dès maintenant. Par ailleurs, suivez notre facebook pour gagner des places pour le concert de She Owl.

Du côté de la musique :

"The undivided five" de A Winged Victory for the Sullen
Rencontre avec Lofofora autour de leur album "Vanités"
"Fly fly" de Céline Bonacina
"Romantic sketches" de Fred Perreard Trio
"Not married anymore" de Hasse Poulsen
"Enfer et paradis" de Les Nus
"Une certaine urgence", émission #6 de notre podcast Listen In Bed
"De temps et de vents" de Bodh'aktan
"Building site" de Mata Hari
"Gréty : Raoul Barbe Bleue" de Orkester Nord, Martin Wahlberg
et toujours :
"D'où vient le nord" de Francoeur
"Other side effects" de Lion Says
"Black Cofvefe" 5eme volume des mixes en podcast de Listen in Bed
"Santa Maria Remix" de Carmen Maria Vega
"Paganini, Schubert" de Vilde Frang & Michail Lifits
"I don't want to play the victim, But i'm really good at it" de Love Fame Tragedy
"Little ghost" de Moonchild
"Los Angeles" de Octave Noire
"A blemish in the great light" de Half Moon Run
"Older" de Quintana Dead Blues eXperience
"C'est pas des manières" de The Glossy Sisters
"Zimmer" de Zimmer

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Architecture" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Elvira" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"New Magic People" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"A" à la Scène Parisienne
"Mister Paul" au Théâtre L'Atalante
"Deux amoureux à Paris" au Studio Hébertot
"Nobody is perfect" à la Scène Parisienne
des reprises :
"Allers-Retours" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Portrait de Ludmilla en Nina Simone" au Théâtre des Abbesses
"Métropole" au Théâtre de la Reine Blanche
"Chambre noire" au Monfort Théâtre
et la chronique des spectacles à l'affiche en décembre

Expositions avec :

"Marche et démarche - Une histoire de la chaussure" au Musée des Arts Décoratifs
"Helena Rubinstein - La Collection de Madame" au Musée du Quai Branly

Cinéma avec :

Les nouveautés de la semaine :
"La Vie invisible d'Euridice Gusmao" de Avénarius d’Ardronville
"Le Roi d'Ici" de Karim Aïnouz
Oldies but Goodies avec "Kanal" de Andrzej Wajda
et la chronique des films sortis en novembre

Lecture avec :

"Au plus près" de Anneli Furmark & Monika Steinholm
"Evolution " de Marc Elsberg
"L'amexique au pied du mur" de Clément Brault & Romain Houeix
"Rien que pour moi" de J.L. Butler
"Secret de polichinelle" de Yonatan Sagiv
et toujours :
"Le chant du bouc" de Carmen Maria Vega
"La tempête qui vient" de James Ellroy
"Le crime de Blacourt" de Daphné Guillemette
"Pas de répit pour la reine" de Frédéric Lenormand
"Stalingrad" de Antony Beevor
"Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout" de Alice Munro

Froggeek's Delight :

"Oculus Quest" Le casque de réalité virtuel autonome

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=