Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Claire Redor
Interview  (Paris)  mercredi 11 mai 2016

Nous avions déjà rencontré Claire Redor à l'occasion d'une session dont chacun des membres de l'équipe de Froggy's Delight gardait un excellent souvenir. A l'occasion de la sortie de son second EP, Ainsi la nuit, la jeune femme est venue de Nantes pour une nouvelle session, cette fois sans ses musiciens. C'est seule au piano qu'elle nous a interprété quelques extraits de son nouveau disque. A l'image de sa musique, délicate, toute en nuances, mais aussi pleine de charme et sensuelle, Claire Redor entrouvre peu à peu le voile pudique dont elle semble parer son oeuvre pour nous faire découvrir son univers.

La rencontre amoureuse et l'échange sont les thèmes principaux des chansons de ton nouvel EP, "Ainsi la nuit". Ce sont des sujets qui étaient déjà présents sur ton précédent disque. Ton inspiration est-elle plutôt empirique ou romanesque ?

Claire Redor : La base de mon écriture est l'expérience mais je ne m'interdis pas de tirer un fil qui amène un texte plus romancé ou poétisé. Mais il y a aussi l'onirisme. Le rêve relève de ma propre expérience, mais d'un univers moins réel. C'est le cas pour "La vague" dont l'ambiance est plus surréaliste.

Sur la chanson "Ravage", ton phrasé me fait penser à Jean Guidoni, mais les arrangements de cordes semblent issus de la pop anglo-saxonne. Quelles sont tes influences ?

Claire Redor : Je crois qu'elles sont vraiment multiples. Je suis intéressée par la manière dont les autres chanteurs utilisent le français, comment ils construisent ce format chanson qui est particulier. Une chanson, ce n'est pas seulement un texte plaqué sur une musique. J'écoute donc pas mal de chansons en français. Mais d'autre part, depuis que je suis toute petite, j'écoute aussi beaucoup de musique anglo-saxonne. Dans la discothèque parentale, il y avait bien évidemment les Beatles mais aussi Pink Floyd et Stevie Wonder. "Ravage" a été composée de manière assez différente des autres chansons d'Ainsi la nuit. Je voulais un texte fort qui tourne autour des verbes de la destrution, mais je souhaitais que ce soit rythmé, et pas seulement au piano. J'ai donc demandé à Erwan Martinerie, qui est aussi le violoncelliste avec lequel je travaille, de m'aider à aller dans ce sens.

Erwan Martinerie a enregistré cet EP. De plus, ça fait trois ans que vous travaillez ensemble. Cela signifie-t-il que vous allez davantage collaborer, ou restes-tu entièrement seule dans ton projet ?

Claire Redor : Je tiens à ce que ça reste mes chansons, et j'ai besoin de ça. En revanche, j'ai très envie d'étendre cette collaboration. Lorsque j'amène une chanson, il y a des fois où un passage est un peu flou, je le sollicite alors pour qu'il m'aide à structurer ce passage. De son côté il a un projet électro, qui s'appelle Jack In My Head. Et il sait faire plein de choses. Ça me donne envie de développer d'autres projets avec lui, de découvrir d'autres libertés d'écriture et d'autres natures artistiques avec lui.

Hugues Pluviôse t'a soutenu sur "Ainsi la nuit". Peux-tu nous parler de lui et de ce qu'il t'a apporté ?

Claire Redor : Hugues est un musicien Nantais que j'ai rencontré lorsque je suis arrivée à Nantes. J'étais tombée sur ses chansons sur Myspace à l'époque. Nous nous sommes rencontrés. Rapidement nous sommes devenus très amis. Avec qui je parle beaucoup des mots, de leur sens, de leur texture. Nous parlons aussi beaucoup de notre besoin d'écrire. Nous avons travaillé sur une chanson que nous interprétons lorsque nous faisons des co-plateaux. Mais surtout c'est un vrai soutien, quelqu'un de très proche qui s'intéresse à ce que je fais. Pour ma part, je suis très admirative de son travail. C'est une forme de compagnonnage musical et amical.

En me renseignant sur lui, j'ai lu qu'il était chef de chœur. Une telle formation pourrait-elle inspirer ton travail futur, ou préfères-tu rester dans une forme de sobriété pour ta musique ?

Claire Redor : Sur "Bonnes vacances", j'avais justement envie de mettre un chœur d'enfants. J'aime cette sobriété qui, pour moi, est assez élégante. Mais, en toute honnêteté, c'est aussi une sobriété de moyens. Néanmoins, j'aimerais pour mon prochain album à la fois conserver cette élégance, mais aussi me permettre des passages plus étoffés. Et j'ai, en effet, déjà songé à utiliser des voix en polyphonie.

Pour la pochette du disque, tu as fait appel à une artiste plasticienne de Toulouse, Fanny Cavin. Pourquoi ce choix hors de Nantes ?

Claire Redor : Mon compagnon vit à Toulouse, par conséquent j'y vais régulièrement. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de travailler aussi là-bas et de comprendre comment fonctionnait le milieu musical à Toulouse. J'ai rencontré Fanny parce qu'elle faisait partie d'un collectif qui m'avait proposé de venir jouer à Toulouse. Ça ne s'était pas fait à l'époque. Nous nous sommes donc rencontrées plus tard. Elle fait des objet en porcelaine et elle peint. J'aime beaucoup ces peintures et je lui ai donc demandé si elle pouvait faire la couverture de ce disque. Sa première proposition a été la peinture qui illustre la pochette.

Actuellement tu es diffusée via Bandcamp. Y aura-t-il une distribution plus traditionnelle, numérique ou physique ?

Numérique, oui certainement car c'est très facile à faire. Il faut que je m'en occupe. À côté de ça j'ai en projet une distribution physique via un réseau alternatif. Ce serait essentiellement des lieux que j'aime bien, pas forcément des magasins de disques, mais des ateliers comme celui où travaille Fanny à Toulouse. Avant de faire de la musique je créais des objets. Il y avait donc des endroits, des boutiques, où je laissais ces objets. J'ai envie de suivre la même démarche de laisser mes disques dans des endroits que je trouve beau, dans lequel je connais les gens.

Pour la sortie de cet EP, as- tu le projet de tourner ? Si oui, préfères-tu aussi les lieux alternatifs ?

Claire Redor : Je suis un moment de ma carrière où il y a une marche à franchir pour jouer dans les salles. Cette marche me permettrait aussi de diffuser différemment ma musique. Mais à la fois j'aime beaucoup les concerts en petit comité, en appartement ou dans des lieux un peu singulier. Je ne souhaite pas continuer à me produire dans deux petits lieux. Je dois travailler ces deux axes, les concerts en petit comité mais aussi, avec le soutien du Trempolino à Nantes, dans des lieux plus identifiés.

On t'a connu aux côtés de Vérone. As-tu toujours des projets en parallèle ?

Claire Redor : Je continue à travailler avec Vérone. Ça fait quelques années maintenant, depuis leur troisième album. J'ai toujours un grand plaisir à travailler avec eux, je les aime beaucoup. Ils commencent à travailler sur leur quatrième album. De l'autre côté, avec Erwan, il y a des bourgeons d'autres projets.

Maintenant tu as donc fait paraître neuf chansons. L'album à venir pourrait-il comprendre des morceaux de tes deux premiers EP ?

Claire Redor : Aujourd'hui, j'ai un ensemble de nouvelles chansons qui pourraient faire l'objet d'un mini-album. J'ai rencontré la personne qui s'occuperait de nous à la gestion. Maintenant, il faudrait rassembler les fonds. Mais c'est aussi une question de décision pour trouver les moyens. Je fais les choses assez lentement, je crois. Franchir chacun des seuils me demande du temps. La création artistique se fait ainsi au rythme de ma vie, avec mes deux lieux de vie, entre Toulouse et Nantes. Mais ceci dit, aujourd'hui, j'ai envie d'accélérer.

Retrouvez Claire Redor
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Claire Redor EP de Claire Redor

En savoir plus :
Le site officiel de Claire Redor
Le Bandcamp de Claire Redor
Le Soundcloud de Claire Redor
Le Facebook de Claire Redor

Crédits photos : Laurent Hini (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Claire Redor (11 mai 2016)
Claire Redor (12 avril 2014)


# 20 septembre 2020 : Orages ...ô des...espoirs !

Ce bel été indien se termine sur des orages, du tonnerre et des inondations terribles. Décidément 2020 ne nous épargne rien. Dans l'espoir de jours meilleurs et se faire plaisir au milieu de tout cela, voici notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"In and out of the light" de The Apartments
"Chrone EP" de Atrisma
"State of emergency" de Babylon Circus
"Nomadic spirit" de La Caravane Passe
"Règle d'or" de Marie Gold
"Berg, Webern, Schreker" de Orchestre National d'Auvergne & Roberto Forès Veses
et toujours :
"Transience of life" de Elysian Fields
"Cerna vez" de Thomas Bel
"Bandit bandit" de Bandit Bandit
"Twins" de Collectif La Boutique
"Run run run (hommage à Lou Reed" de Emily Loizeau
Emily Loizeau en concert au CentQuatre
"Papillon blanc" de Gabriel Tur
"Dix chansons naturelles et sauvages" de Hugo Chastanet
"Both sides" le spectacle de Jeanne Added au CentQuatre

Au théâtre :

les nouveautés :
"Aux éclats..." au Théâtre de la Bastille
"Onéguine" au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
"Surprise parti" au Théâtre de la Reine Blanche
"Mademoiselle Else" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Killing Robots" au Théâtre Paris-Villette
les reprises :
"Marie des Poules" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Hector Obalk - Toute l'Histoire de la peinture en moins de deux heures" au Théâtre de l'Atelier
"Trinidad - Pour que tu t'aimes encore" au Studio Hébertot
"Carla Bianchi - Migrando" à la Nouvelle Seine
"Jos Jouben - L'Art du rire" à La Scala
"Mudith Monroevitz" à la Nouvelle Seine
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec "Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris
la dernière ligne droite pour "Helena Rubinstein - La collection de Madame" au Musée du Quai Branly
et toujours :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Ailleurs" de Gints Zilbalodis
at home :
"Caramel" de Nadine Labaki
"Tomboy" de Céline Sciamma
"Peur" de Danielle Arbid
"La Cour de Babel" de Julie Bertucelli
"La Bataille de Solférino" de Justine Triet

Lecture avec :

clickez ici pour Notre sélection des livres de la rentrée mais aussi

"De soleil et de sang" de Jérôme Loubry
"Fin de combat" de Karl Ove Knausgaard"
"KGB" de Bernard Lecomte et "Napoléon, dictionnaire historique" de Thierry Lentz
"La danse du vilain" de Fiston Mwanza Mujila
"Louis XIV, roi du monde" de Philip Mansel
et toujours :
"Apeirogon" de Colum McCann
"Ce lien entre nous" de David Joy
"Dans la vallée du soleil" de Andy Davidson et "Les dynamiteurs" de Benjamin Whitmer
"Ensemble, on aboie en silence" de Gringe
"Hourra l'Oural encore" de Bernard Chambaz
"Mes fous" de Jean-Pierre Martin et "Et si on arrêtait de faire semblant" de Jonathan Franzen

Froggeek's Delight :

"A short hike" sur Windows, Mac, Linux, Switch

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=