Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Faith No More
We Care A Lot  (Koolarrow Records / PIAS)  août 2016

C'est au cours d'un banal rangement de son sous-sol que Bill Gould, bassiste de Faith No More est tombé sur les bandes de leur premier album, We Care A Lot. L'occasion idéale pour re-donner une seconde vie à ce disque sorti en 1985 et documenter les débuts d'un groupe encore balbutiant, en rodage, à qui il manquait à l'époque un de ces membres essentiels : Mike Patton. Il rejoindra Faith No More en 1988 et remplacera celui que l'on peut entendre sur ce premier album : Chuck Mosley.

Pour l'anecdote, le très aimable et intransigeant musicien / producteur Steve Albini s'est fendu d'une chronique assez vacharde au sujet de ce premier jet des Californiens. Certes, on est encore loin des compositions complexes et ambitieuses d'Angel Dust mais cette ré-édition permet de comprendre la génèse de leur direction musicale.

Pour ceux ayant grandi dans les années 90, Faith No More et Jane's Addiction, le groupe de Perry Farrel, instigateur du festival itinérant Lollapalooza, étaient des groupes intrigants et novateurs qui se fichaient pas mal des contraintes imposées par les genres et les modes de l'époque. Ces groupes fédéraient bien plus que le fan de métal Lambda. Les punks y trouvaient leur compte, les fans de musique psychédélique aussi. A l'écoute, il est facile d'identifier ce qui attirait un ado en manque de sensations fortes au début des années 90 : les grosses guitares métal qui tachent. Mais pas que.

Contrairement aux groupes de métal qui cartonnaient au début des années 90, entendez par là les Guns' N 'Roses avec leur omniprésent Use Your Illusion 1&2 et Metallica qui se lançait dans le slow braguette avec son Black Album, un groupe comme Faith No More posait les bases d'un métal protéiforme et avant-gardiste qui convoquait aussi bien Killing Joke, PIL que Blue Oyster Cult. Même si à l'époque certains de ces groupes ne faisaient pas encore partie de nos références, Faith No More jettait des passerelles entre des genres a priori éloignés et peu enclins à se mélanger.

Il convient cependant d'appréhender cet objet pour ce qu'il est : un premier album, le brouillon d'un groupe qui devait quelques années plus tard devenir une grosse machine du rock alternatif américain. Sur les dix titres originaux, il y a des morceaux qui sortent clairement du lot et certains plus anecdotiques. Au final, on ne peut s'empêcher de penser qu'avec We Care A Lot, le groupe tenait au final un tonitruant EP. L'éponyme et tubesque We Care A Lot, ironisant sur les artistes millionaires "engagés" de 1985, pleurant sur le sort de l'Afrique qui crevait la bouche ouverte (Band Aid, USA for Africa), "The Jungle", "Pills for breakfast" et "As The Worm Turns" sont de loin les morceaux les plus efficaces et les plus représentatifs des gimmicks du groupe : riffs métal accrocheurs et synthés épiques. Ré-édition oblige, de nombreux bonus sont disponibles : des mix 2016 de "We Care A Lot", "Pills For Breakfast", "As The Worm Turns" qui mettent en évidence le fossé technologique entre la production musicale en 2016 et 1985. Quatre démos et deux live franchement dispensables raviront les complétistes.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Sol Invictus de Faith No More
Faith No More en concert au Festival Rock en Seine 2009 (samedi 29 août 2009)
Faith No More en concert à Sonisphere Festival - France 2012 - 2ème édition

En savoir plus :
Le site officiel de Faith No More
Le Bandcamp de Faith No More
Le Facebook de Faith No More


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 10 novembre 2019 : Non à la morosité

Faites une pause avec l'actualité, faites une pause avec les réseaux sociaux et profitez plutôt de notre sélection culturelle hebdomadaire avec des tas de belles raisons de se réjouir un peu. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy
et toujours :
"A l'oblique" de Phôs (Catherine Watine & Intratextures)
"So cold streams" de Frustration
"Liszt : O Lieb !" de Cyrille Dubois & Tristan Raes
"Au revoir chagrin" de Da Silva
"Ca" de Pulcinella
"Roseaux II" de Roseaux
"Symphonic tales" de Samy Thiébault
"Ca s'arrête jamais" de The Hyènes
"Ils se mélangent" de Djen Ka
Rencontre avec Joséphine Blanc accompagnée d'une session 3 titres acoustiques
"Funkhauser" de My Favorite Horses
Oiseaux Tempête et Jessica Moss au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Mille et Une Nuits" au Théâtre national de l'Odéon
"21 Rue des Sources" au Théâtre du Rond-Point
"La dernière bande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Mademoiselle Julie" au Théâtre de la Tempête
"Que Crèvent tous les protagonistes" au Théâtre 13/Seine
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génié" au Studio Hébertot
"L'Effort d'être spectateur" au Théâtre du Rond-Point
"Le Nouveau Cirque du Vietnam - Teh Dar" à l'Espace Chapiteaux de La Villette
"Olympicorama - Epreuve n°4 : le 100 mètres" à la Grande Halle de La Villette
"La Diva divague" au Théâtre de Dix Heures
des reprises :
"Les Membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Change me" au Théâtre Paris Villette
"Corneille Molière - L'Arrangement" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Qui croire" à la Comédie de Béthune
et la chronique des spectacles à l'affiche en novembre

Expositions avec:

"Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Noura rêve" de Hinde Boujemaa
"Countdown" de Justin Dec
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson
et toujours :
"A comme Eiffel" de Xavier Coste & Martin Trystam
"Demain est une autre nuit" de Yann Queffélec
"L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" de Philippe Delerm
"La frontière" de Don Winslow
"Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan
"Miracle" de Solène Bakowski
"N'habite plus à l'adresse indiquée" de Nicolas Delesalle
"Une vie violente" de Pier Paolo Pasolini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=