Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Femme
Mystère  (Barclay)  septembre 2016

"La France a peur. Je crois qu'on peut le dire aussi nettement. (...) Oui, la France a peur et nous avons peur, et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions je crois."

A moins de vivre reclus dans un monastère à la recherche d’une paix intérieure et si vous vous intéressez un tant soit peu à la musique, vous ne serez pas passé à côté du phénomène, de la tourmente médiatique autour du groupe Français La Femme. Un emballement symptomatique de notre époque et de la volonté de générer du bouillonnement, de trouver de nouveaux sauveurs au rock, comme s’il avait besoin d’être sauvé… Alors OK, c’est le marronnier du magazine qui était inrockuptible et qui maintenant fait de la politique de comptoir et des billets durs au consensus mou, La Femme succédant ainsi à par exemple Christine and the Queens, Woodkid ou encore Fauve, remarquons ici les exceptionnelles révolutions musicales qu’auront eu ces deux groupes sur la musique.

Mais soyons sérieux deux secondes, il est évident qu’ils ne sont pas l’avenir du rock, ou le rock est bien mal barré, si tant est qu’il ne soit pas déjà mort, et j’imagine qu’eux même ne pensent pas l’être une seule seconde, ou alors il faut arrêter la coco. Avant de figurer l’avenir de quoi ce soit, La Femme connut surtout pour un tube : "Sur la planche" et un premier album Psycho Tropical Berlin en 2013 bousculant le cocotier de la pop Française et montrant un groupe à la recherche de sensations représente surtout le présent, ou une certaine idée du présent, en une sorte de best of.

D’abord musical : de larges accointances eighties, un mélange des genres musicaux (synthpop, musique surf, chansons yéyé, glam, cold wave…), en cachant sous un faux bordel quelque chose de très calibré et réfléchi : la façon de s’habiller (avec l’aide d'Aymeric Bergada Du Cadet), l’artwork (entre le floutage de la pochette de Le podium rappelant la censure des réseaux sociaux, Libérator). Mais également sociétal : en cultivant ce côté nonchalant voire je-m’en-foutiste que l’on considère si typique de la génération internet, d’une jeunesse désabusée, à la recherche de repères amoureux, sexuels et spirituels ("Où va le monde", "Elle ne t’aime pas", "Le vide est ton nouveau prénom", "Psyzook") qu’ils représentent, ou en tout cas dans son versant chic et choc.

"Mais où va le monde ? Pourquoi chaque fois que je veux bien faire, les choses virent toujours de travers. Pourquoi les gens se mentent ? Pourquoi les gens se trompent ? Est-ce que toi aussi, des fois, tu te demandes pourquoi la vie est si compliquée, surtout quand deux personnes s'aiment et qu'ils semblent être bien ensemble, ça paraît si facile, alors, comment ça se fait qu'à chaque fois, ça finit en pleurs"

Si le disque était sorti à une autre période de l’année, nous aurions sûrement évité tout ce cirque pour un groupe qui, finalement, divise depuis ses débuts et d’autant plus depuis qu’il obtient un certain succès, et chez nous on est méfiant vis-à-vis du succès, ou jaloux. On a toujours préféré ce looser de Poulidor à ceux qui gagnaient. Surtout La Femme mérite-t-il cet engouement ? Forcément oui et non.

Déjà parce que derrière le côté branleur et impertinent, il y a une véritable ambition et un désir de maîtrise totale. Une ambition globalement assumée et maîtrisée, au moins en studio, ce Mystère est plutôt globalement pas mal du tout, sur scène nous dirons pudiquement que c’est moins vrai. Un album voulu comme un périple, dense, multiple, foisonnant, pléthorique et généreux (euphémisme), avec de vrais ratés, on évitera soigneusement "S.S.D", la version électro clash Elmer Food Beat "Tatiana", "Exorciseur"), des éclairs divins (les entêtants "Sphynx" et "Où va le monde" et son travail rythmique, le malin "Septembre", le très beau "Al Warda"), de l’étrange ("Vagues", le bonus track Always in the sun, Le chemin) et quelques facilités ("Le vide est ton nouveau prénom" et ses codes Morriconiens enfilés comme des perles, "Mycose", "Tueur de Fleurs"). De la musique de genre comme il existe du cinéma de genre. Avec un esprit punk. Profondément bordélique mais jouissive. Une musique qui s’écrit au présent, en fonction de la vie (tumultueuse ?) et des envies du groupe, où La Femme aurait plusieurs visages, plusieurs voix qui se croisent derrière le micro aux côtés de Marlon Magnée et Sacha Got et de Clémence Quélennec. On retrouve Clara Luciani et Jane Peynot, Ambre Hazlewood, Angela Hureau, Sarah Ben Abdallah, Mathilde Marlière ou Naomi Greene.

Ce disque porte finalement bien son nom. C’est peut-être pour cela qu’il clive tant dans ses arcanes, et c’est tant mieux d’avoir aussi des groupes qui ne soient pas lisses, parce que La Femme est tout sauf lisse. C’est bien d’avoir un groupe qui fait (grosso modo) de la pop intéressante loin de toutes chapelles musicales et autres barrières en chantant en Français, même si parfois il se plante en jouant avec les lignes (blanches) du ridicule ou du vulgaire. Ce disque ne changera pas la face du monde mais il est plutôt bon et ne mérite aucun cas ces critiques souvent assassines, agressives ou vulgaires alors apprécions-le à sa juste valeur, ni plus ni moins…

"Allez réveille-toi montre-leur que personne ne choisira pour toi la place que tu occuperas dans cette société" ("Septembre")

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album La femme chocolat de Olivia Ruiz
La chronique de l'album Psycho Tropical Berlin de La Femme
La Femme en concert au Festival We Love Green #2 (édition 2012)
La Femme en concert au Festival Le Cabaret Vert #8 (vendredi 24 août 2012)
La Femme en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Marseille
La Femme en concert au Festival We Love Green #2 (édition 2012) - Samedi 15 septembre
La Femme en concert au Festival Les Paradis Artificiels #7 (édition 2013) - mercredi 10 avril
La Femme en concert au Festival Art Rock #30 (édition 2013)
La Femme en concert au Festival Art Rock 2013 - vendredi, samedi et dimanche
La Femme en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #25 (2013) - Jeudi
La Femme en concert au Festival Rock en Seine 2013 (samedi 24 août 2013)
La Femme en concert au Festival Fnac Live #4 (édition 2014)
La Femme en concert au Festival Beauregard #8 (édition 2016) - samedi 2 juillet
La Femme en concert au Festival La Route du Rock #26 (samedi 13 août 2016)
La Femme en concert au Festival Rock en Seine 2016 - samedi 27 août
La Femme en concert à l'Espace Médoquine (jeudi 19 janvier 2017)

En savoir plus :
Le site officiel de La Femme
Le Bandcamp de La Femme
Le Soundcloud de La Femme
Le Facebook de La Femme


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 Avril 2019 : 365 jours par an

Ce week end c'était le Disquaire Day, l'occasion de rappeler que vos disquaires, comme vos libraires ont une santé fragile et qu'il est important de les soutenir tout au long de l'année. Alors allez acheter vos disques et vos livres dans vos commerces de proximités, leurs bons conseils valent mieux que les frais de port offerts.

Du côté de la musique :

"A thousand voices" de Yules
"Dernier voyage" de Accident
"Avancer" de Tarsius
"Partitions" de Orouni
"Sola" de Dziedot Dzimu, Dziedot Augu
Laurent Montagne en interview, autour de "Souviens-toi" à retrouver pour une session acoustique de 4 titres
"Homme demain" de Monsieur et tout un Orchestre
Rencontre avec Le Bal des Enragés
"Free" de In Volt
"Macadam animal" de Guillo
"Replica" de Cassia
et toujours :
"Soleil, soleil bleu" de Baptiste W. Hamon
"Whoosh !" de The Stroppies
"Vonal Axis" de Steeple Remove
"Moderniste" de Les Vents Français
"Requiem" de AqME
"Hand it over" de Hat Fitz & Cara
"François Couperin : Concerts royaux" de Christophe Rousset & Les Talens Lyriques
"Journey around the truth" de Andy Emler & David Liebman
A l'occasion du concert de Novatom et des Sheriff à Montbrison nous les avons rencontré :Interview de Novatom,Interview des Sheriff
"Ce qui nous lie" de Mes Souliers sont rouges

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"JR" à la Grande Halle de La Villette
"Je suis Fassbinder" au Théâtre du Rond-Point
"Dieu habite Dusseldorf" au Théâtre Le Lucernaire
"L'Amour en toutes lettres" au Théâtre de Belleville
"Cinq ans d'âge" au Théâtre Essaion
"Tchekhov à la folie" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Célébration" au Théâtre de Belleville
"Lewis Furey - Haunted by Brahms" au Théâtre du Rond-Point
"Close"
"Into the little hill" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
des reprises:
"Matka" au Théâtre-Laboratoire Elizabeth Czerzuk
"La petite fille de Monsieur Lihn" au Théâtre de l'Epée de Bois
"L'Autre fille" au Studio Hébertot
"Voyage au bout de la nuit" au Théâtre Tristan Bernard
"Laura Laune - Le diable est une gentille petite fille" au Trianon
"Gainsbourg For ever" au Théâtre Essaion
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en avril

Expositions avec :

"Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets" au Grand Palais

Cinéma avec :

les nouveautés de la semaine :
"Seule à mon mariage" de Marta Bergman
Oldies but goodies avec"Paris qui dort" de René Clair dans le cadre de sa rétrospective à la Cinémathèque française
et la chronique des autres sorties d'avril

Lecture avec :

"Vindicta" de Cédric Sire
"Mujurushi, le signe des rêves, Vol. 1 & 2" de Naoki Urasawa
"La guerre des autres, rumeurs sur Beyrouth" de Bernard Boulad, Paul Boan, Gael Henry
"Je ne sais rien d'elle" de Philippe Mezescaze
"En lieu sûr" de Ryan Gattis
"Deux femmes" de Song Aram
"3 minutes " de Anders Roslund & Borge Hellstrom
"1793" de Niklas Natt Och Dag
et toujours :
"Barracoon" / "Article 36" de Zora Neale Hurston / Henri Vernet
"C'est aujourd'hui que je vous aime" de François Morel & Pascal Rabaté
"Ce que cela coûte" de Wilfred Charles Heinz
"L'enquête Hongroise, le tour du monde 1" / "Vous êtes de la famille ?" de Bernard Guetta / François Guillaume Lorrain
"La cartographie des Indes boréales" de Olivier Truc
"La guerre des scientifiques" de Jean Charles Foucrier
"Mémoire brisée" de E.O. Chirovici
"Parasite" de Sylvain Forge

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=